Un territoire au fil des siècles, repères pour l’histoire de la Loire-Atlantique

Carte géométrique du comté nantois, 1768. ADLA
Carte géométrique du comté nantois, 1768. ADLA

Si le département de Loire-Atlantique est créé en 1790 au moment de la Révolution, l’histoire de son territoire ne débute pas à cette date. Il se confond peu ou prou, depuis le Moyen Âge, avec les limites de l’ancien comté nantais, dont les destinées ont été étroitement liées à celles des ancien duché (reconnu comme tel par le roi de France en 1297) et province de Bretagne.

On ne s’étonnera donc pas à ce que les repères historiques que propose la frise chronologique évoquent des dates incontournables de l’histoire de la Bretagne médiévale et d’Ancien Régime. Cela s’imposait d’autant plus qu’il s’agit, à travers elle, de mettre en avant et valoriser les fonds et collections des Archives départementales, dont certains d’entre eux sont ceux d’institutions bretonnes (trésor des chartes des ducs de Bretagne, chambre des comptes, …).

Ces repères sont accessibles par grandes périodes chronologiques - de la naissance de la Bretagne et, à terme, jusqu'à la fin du 20e siècle - ou par thématiques. Des pistes – non exhaustives - de lecture ou de documentation pour aller plus loin sont également proposées. De nouveaux articles sont publiés régulièrement et viennent enrichir ce vaste panorama historique.

Bonnes découvertes !

Découvrir la frise chronologique

Rechercher par période ou par thématique