L'affaire de la Délivrance : quand la nudité fait scandale

En 1927, la statue de la Délivrance est érigée pour rendre hommage aux soldats nantais morts lors de la Première Guerre mondiale. Sculptée par Emile-Oscar Guillaume, cette statue de bronze représente une femme nue, sur la pointe des pieds et arquée, les bras levés vers le ciel tenant dans la main droite un glaive. Cette allégorie symbolise la fin du combat, la reconnaissance du sacrifice et surtout, la paix retrouvée pour autant, dès son installation, la nudité choque la droite conservatrice de l’époque. Un commando issu des Jeunesses patriotes va jusqu’à la déboulonner et l'endommager le 11 novembre de la même année.

Du Phare de la Loire au Populaire de Nantes, du Nouvelliste au Travailleur de l’Ouest, de L’Echo de la Loire au Courrier de Châteaubriant et de la région, … tous les titres de presse suivent cette « affaire » et prennent position en publiant des éditoriaux et également des courriers de lecteurs et de lectrices. Le 25 juillet 1927, peu de temps après son inauguration, L’Écho de la Loire publie cette poésie prêtant sa voix à cette femme nue.

  • Carte postale / ADLA
    Carte postale / ADLA

Lire la poèsie publiée par L'Echo de la Loire

L'affaire de la Délivrance dans la presse

« L'adjonction d'une statue » - Le Populaire de Nantes, le 3 avril 1927 (5e colonne)

« À la mémoire des 5 800 nantais tombés au champ d'honneur » - L'Écho de la Loire, le 18 juillet 1927

« L'inauguration du "Monument" aux Morts » - Le Phare de la Loire, 18 juillet 1927

« La Statue Impudique » - Le Travailleur de l’Ouest, 24 septembre 1927 (1ère colonne)

« La ‘Délivrance’ à Londres » - Journal d’Ancenis et des cantons de Varades, Ligné, Riaillé, Saint-Mars-la-Jaille, 5 novembre 1927 (2e colonne)

« Quand, comment et où la 'Délivrance" fut-elle mutilée ? » - Le Phare de la Loire, 15 novembre 1927

« Une nouvelle petite lâcheté de ceux qui renversèrent la statue de la Délivrance » - Le Populaire de Nantes, 19 novembre 1927