Les sœurs Anderson, des artistes à part entière

Partout en France, et plus particulièrement dans les grands centres urbains, les cirques connaissent un engouement important à partir de la fin du 19e siècle. À cette période, ils apparaissent comme des spectacles de plus en plus élaborés touchant principalement un public urbain et populaire. Diverses spécialités émergent telles que le domptage, la magie et la jonglerie, le clown ou encore l’acrobatie. C’est dans cette dernière discipline que les sœurs Anderson surnommées « Les Trois Grâces tigrées » se produisent.

En janvier 1902, les trois acrobates vraisemblablement atteintes de vitiligo se produisent au cirque Plège installé sur la place Bretagne à Nantes. Elles feront cinq représentations remarquées par la presse, autant pour le travail acrobatique que leur singularité physique, et arrivent à s’imposer comme des artistes à part entière.

  • fonds Georges Levesque / ALDA
    fonds Georges Levesque / ALDA

Lire l'article dans l'édition du lundi 13 janvier 1902 du Nouvelliste de l'Ouest (6e colonne)

Le fonds Georges Levesque

Le cliché des soeurs Anderson est extrait du fonds Georges Levesque entièrement numérisé et mis en lign en 2023 sur le site des Archives. Georges Levesque (1847-1911) s’est intéressé à la photographie à partir des années 1870 et aurait aussi fait plusieurs voyages en Europe. Le fonds est composé de 254 plaques de verres. On y trouve notamment des clichés remarquables de la récolte du sel à Batz-sur-Mer, des bords de l’Erdre et du littoral ou encore de la ville de Nantes.

Voir toutes les images numérisées