Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Établies pendant la Révolution par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales accueillent alors les papiers des institutions et juridictions d’Ancien régime, des établissements religieux nationalisés et des familles d’émigrés ou condamnés ; elles ont aussi pour vocation de prendre en charge les documents produits par les administrations nouvellement créées.

Service du Département depuis les lois de décentralisations (1983), mais toujours contrôlées par l’État (ministère chargé de la culture), les Archives constituent la mémoire collective du département et se modernisent sans cesse pour être en phase avec leur temps et avec les attentes du public. Elles sont chargées de la collecte, de la conservation, du classement et de la mise en valeur du patrimoine archivistique, sur tous ses supports, traditionnels et issus des nouvelles technologies.

Les documents d’archives sont les traces précieuses d’une histoire partagée, elles inscrivent le passé dans la durée du présent pour mieux appréhender l’avenir. Comme toutes les Archives départementales, celles de Loire-Atlantique ont été créées sous la Révolution (1796-1797), par le rassemblement à Nantes des archives des institutions d’Ancien régime et des établissements ecclésiastiques supprimés et de celles des familles d’émigrés. Elles se sont accrues, au fil des temps, sans interruption jusqu’à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d’acquisitions.


Les professionnels du patrimoine qui se consacrent au traitement des archives exercent des missions capitales au service des citoyens et des administrés : constituer la mémoire institutionnelle et locale, collective et individuelle, de demain par une collecte des archives d’aujourd’hui, la conserver dans les meilleures conditions possibles, la classer et l’inventorier, et enfin la communiquer.


Permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse du patrimoine historique départemental, tel est l’objectif que se fixe le Département de Loire-Atlantique. Présentation d’expositions, organisation de conférences, accueil de scolaires dans le cadre d’ateliers pédagogiques, participent de cette démarche. Des cours d’initiation à la recherche historique et des projections de la Cinémathèque de Bretagne viennent compléter cette offre. Elle passe également par une politique de mise en ligne de fonds numérisés, permettant ainsi à tous d’avoir accès à distance aux sources de leur histoire. Ainsi les Archives sont-elles résolument en phase avec leur époque et les attentes du public.


Les Archives sont un lieu d’accueil du public, de tous les publics. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.

-

Archives départementales de Loire-Atlantique

Contact

  • Archives départementales de Loire-Atlantique
  • 6, rue de Bouillé
  • CS 23505
  • 44035 NANTES cedex 1
Tél :

02.51.72.93.20