Archives numérisées : les dernières mises en ligne

Retrouvez ci-dessous les dernières mises en ligne majeures qui viennent enrichir les archives numérisées.

Registres d'état civil

Les registres d'état civil sont désormais accessibles en ligne jusqu'à 1921 pour toutes les communes du département (à quelques exceptions près résultant de versements parfois incomplets des doubles des registres des greffes des tribunaux de grande instance). Quant aux actes de naissance et de mariage de 1921 à 1936, ils sont uniquement consultables en salle de lecture via l’application archives numérisées. On y trouve également les actes de décès jusqu’en 1950 pour certaines communes.

Consulter les registres paroissiaux et d'état civil

Venir en salle de lecture

Attention : L’état civil de Nantes (et des communes rattachées de Chantenay et Doulon) est uniquement accessible à partir du site des Archives municipales.

Recensements de population

Les listes nominatives des recensements de population de l'année 1946 sont mises en ligne pour 21 communes du département : Anetz, Bouvron, Châteaubriant, Château-Thébaud, Couëron, Erbray, Fay-de-Bretagne, Fresnay-en-Retz, Grandchamp-des-Fontaines, Jans, Maumusson, Missillac, Noyal-sur-Brutz, Orvault, Paimboeuf, Saint-Aubin-des-Châteaux, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Herblain, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Père-en-Retz, Vigneux-de-Bretagne.

Les documents concernant les autres communes de Loire-Atlantique n’ont été ni conservés, ni versés par la direction régionale de l’INSEE. Ils ne pourront donc faire l’objet d’une numérisation par les Archives départementales mais sont consultables dans les communes, ou éventuellement en ligne, pour la commune de Nantes.

Consulter les recensements de population

En savoir plus sur les recensements de population

Attention : Les recensements de Nantes sont disponibles sur le site des Archives municipales

Répertoires des formalités hypothécaires

En novembre 2021, a démarré la numérisation des 1 755 volumes de répertoires des formalités hypothécaires, un fonds volumineux qui représente plus de 700 000 pages. Pour éviter une immobilisation trop longue, les registres sont numérisés par lot de 200 par rotation mensuelle et progressivement mis en ligne. Ce projet conséquent s’étendra donc jusqu’à la fin 2023.

Ces répertoires viennent compléter les registres indicateurs et les tables alphabétiques déjà numérisés et déjà accessibles en ligne. Grâce à eux, il sera possible de trouver à distance la référence d’une transcription d’un acte de mutation de propriété jusqu’à 1956 (vente d’immeuble, donation, partage …) qu’il faudra ensuite venir consulter en salle de lecture.

Consulter les répertoires des formalités déjà numérisés

En savoir plus sur les hypothèques