Cinémathèque de Bretagne

« Quand les femmes ont pris la colère », un documentaire de Soazig Chapeddelaine et René Vautier (76 min, 1977)
« Quand les femmes ont pris la colère », un documentaire de Soazig Chapeddelaine et René Vautier (76 min, 1977)

Créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne a pour mission d'inventorier, de collecter, de sauvegarder et de diffuser le patrimoine cinématographique breton qu'il soit amateur, militant ou professionnel. Son fonds de films d'amateurs est notamment l'un des plus importants en France.

Les fonds et la base de données

La Cinémathèque conserve plus de 25 500 films dont la majeure partie tournée en Bretagne, plus de 8 000 photos de films ou photogrammes de films, plus de 1 700 appareils de collection, des revues et des livres concernant le cinéma amateur ou le cinéma breton.

Elle dispose d'une base de données performante permettant des recherches par mots-clés (thème, lieu ou nom propre), en texte intégrale ou des recherches complètes avec l’utilisation des opérateurs booléens. Plus de 1 500 déposants ont contribué à ce fonds régional important et inégalé.

Cette base sera disponible en salle de lecture en 2021, en libre accès pour les lecteurs.

Interroger la base documentaire

La Cinémathèque à Nantes

La Cinémathèque de Bretagne, dont le siège se trouve à Brest, dispose d'une antenne à Nantes aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Le public peut y consulter des copies vidéo de l'ensemble des images collectées concernant la Loire-Atlantique.

Antenne cinémathèque de Bretagne - Loire-Atlantique
Archives départementales de Loire-Atlantique

6, rue de Bouillé - BP 23505
44035 NANTES cedex 1

Pascal Le Meur
02 51 72 96 89
pascal.lemeur@loire-atlantique.fr