Classe culturelle numérique : « des femmes dans l’Art »

Fonds Lefèvre-Utile
Fonds Lefèvre-Utile © Archives départementales de Loire-Atlantique

Après une première classe culturelle numérique en 2019/2020 sur le thème des contes et légendes, les Archives départementales de Loire-Atlantique poursuivent leurs projets de médiation pédagogique numérique pour proposer un nouveau projet interactif sur le thème des « Femmes dans l’Art » pour l’année 2021/2022.

Ce projet, proposé en partenariat avec Stéréolux, permettra aux classes participantes de travailler avec des artistes et de bénéficier d’actions pédagogiques proposées par le service éducatif des Archives départementales.

Destinée aux classes de 3e et de 4e du département, cette classe culturelle numérique permettra aux élèves de travailler durant l’année scolaire, sur l’histoire des femmes, l’histoire des Arts et l’égalité hommes femmes.

Grâce à plusieurs consignes et des ressources en ligne mise à leur disposition sur une plateforme numérique, des classes de différentes communes du département pourront correspondent ensemble et réagir aux productions des autres élèves.

Calendrier et inscription

  • Éligibilité du dispositif par niveau de classes selon les projets avec un minimum de 3 enseignants volontaires sur le projet.
  • Les enseignants bénéficient d’une journée de formation autour de la prise en main des outils numériques et des aspects pédagogiques et artistiques.
  • Les classes retenues participent à la journée de restitution programmée entre mai et juin 2022.
  • Des ressources en ligne seront mises à disposition des enseignants via la plateforme collaborative.
  • Inscription par courriel avant le 7 juillet 2021.
    Pour s'inscrire, voir la fiche complète