Près de 4 000 clichés numérisés et accessibles en ligne

4 000 plaques de verre et tirages photographiques viennent enrichir la collection non-exhaustive de photographies déjà accessibles en ligne sur le site des Archives. Cet enrichissement extrêmement varié provient notamment de fonds appartenant à plusieurs photographes professionnels et amateurs comme Jean Le Govic, Victor Joubert, François Chapeau, Charles Peigné et Ferdinand Houdayer, Georges Levesque, Louis Ferrand, Charles Kieffer,…

fonds Jean Le Govic

Jean Le Govic (1874-1955) est un photographe professionnel portraitiste qui travaille essentiellement en extérieur, à Savenay et ses environs. Le fonds est constitué d’environ 748 plaques de verre réalisées entre 1898 et 1918 et prises à l'occasion de mariages. On y trouve également des scènes de vie et quelques rares prises de vues de l’hôpital de Savenay pendant la Première Guerre mondiale.

Voir les images numérisées du fonds Jean Le Govic (50 Fi)

Consulter l'inventaire du fonds

fonds Rosy

Environ 470 plaques de verre sont issues du fonds Rosy. Les cartophiles de la région reconnaîtront la célèbre marque de la maison d’édition Chapeau. Après avoir exercé plusieurs métiers, François Chapeau devient éditeur de cartes postales à Nantes en 1901. Les cartes postales éditées par sa maison d’édition sont le fruit de son travail de terrain, le plus souvent avec son ami Victor Joubert. La marque de fabrique ROSY a été déposée le 3 juillet 1947 par ses successeures Rose Paty et Yvonne Chapeau, commerçantes à Nantes.

Voir les images numérisées du fonds Rosy (51 Fi)

Consulter l'inventaire

fonds Peigné-Houdayer

Formé par son père Constant, photographe tourangeau de renom, Charles Peigné (1866-1929) reçoit de son père l'atelier de la rue Néricault-Destouches à Tours dans lequel il a exercé. Au décès de son père, il hérite également de l'établissement de photographies situé place Graslin à Nantes qu'il revend à son gérant de l'époque Ferdinand Alfred Houdayer. Ce fonds de 341 plaques de verre est essentiellement constitué de portraits. On y trouve également des scènes de vie et des prises de vues de la ville de Nantes ou encore de meetings aériens.

Voir les images numérisées du fonds Peigné-Houdayer

Consulter l'inventaire

fonds Victor Joubert

Victor Jean Baptiste Joubert (1862-1942) est un photographe nantais qui a exercé comme ébéniste dans la maison Leglas-Maurice, une entreprise d'ameublement réputée, où il s'est lié d'amitié avec François Chapeau (voir fonds Rosy). Ils travailleront ensemble aux chantiers navals de la Ciotat et c'est là qu'ils apprendront la photographie à la demande de leur employeur. Victor a consacré tout son temps libre à la prise de vue à Nantes, en Loire-Inférieure et dans les départements limitrophes. De nombreuses prises de vue seront éditées sous forme de cartes postales par la maison d'édition Chapeau, dont il est le seul photographe associé entre 1904 et 1920.

Voir les images numérisées du fonds Victor Joubert (78 Fi)

Consulter l'inventaire

fonds Georges Levesque

Georges Levesque (1847-1911) est le fils d’un industriel de Chantenay spécialisé dans les rizeries et les conserves alimentaires. Dernier d’une famille de huit enfants, il est embauché dans l’affaire familiale d’où il se retire pour élever seul son fils, après le décès de son épouse en 1883, trois ans après leur mariage. Il s’est intéressé à la photographie à partir des années 1870 et aurait aussi fait plusieurs voyages en Europe. Le fonds est composé de 254 plaques de verres. On y trouve notamment des clichés remarquables de la récolte du sel à Batz-sur-Mer, des bords de l’Erdre et du littoral ou encore de la ville de Nantes.

Voir les images numérisées du fonds Georges Levesque (79 Fi)

Consulter l'inventaire

fonds Louis Ferrand

Louis Ferrand (1880 -1946) est un photographe professionnel et artiste peintre, d'abord installé à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), puis à Saint-Brevin au cours des années 30. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Tour Eiffel, il a été arrêté par les Allemands le 5 septembre 1943 et torturé successivement à Rennes puis à Vitré (Ille-et-Vilaine). Ce fonds contient 89 plaques de verre qui concerne les villes d'Angers, Nantes, Noirmoutier, Orléans, Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Nazaire, Segré et Versailles.

Voir les images numérisées du fonds Louis Ferrand (80 Fi)

Consulter les inventaires

fonds Charles Kieffer

Charles Kieffer (1876 - 1914) a grandi à Angers où son père est nommé commandant de recrutement et devient lui-même officier en 1898. Il est aussi photographe amateur, une pratique attestée chez un nombre significatif d'officiers à cette période. Il disparaît le 22 août 1914 à Maissin (Belgique), peu après l'ordre de mobilisation générale et le début de la Première Guerre mondiale. Ce fonds de 114 plaques de verre date des années 1900. On y trouve notamment des prises de vues de l'exposition universelle de Paris de 1900 ainsi que des clichés de plusieurs communes balnéaires de Loire-Inférieure.

Voir les images numérisées de Charles Kieffer (81 Fi)

Consulter l'inventaire

fonds des Jeunesses patriotes

Les Jeunesses patriotes (ou Ligue des jeunesses patriotes) sont une ligue d'extrême droite française de l'entre-deux-guerres, créées en 1924 par le député bonapartiste Pierre Taittinger (1887 - 1965) en réaction à la victoire électorale du Cartel des gauches. Organisées sur le modèle des phalanges du fascisme italien, avec défilés en uniforme et manifestations de force, elles jouent parfois le rôle de service d'ordre pour d'autres mouvements nationalistes et participent à des actions violentes. Le fonds contient majoritairement des photographies des manifestations publiques organisées par les Phalanges universitaires et la Ligue des Jeunesses patriotes en Loire-Atlantique.

Voir les images numérisées du fonds des Jeunesses patriotes (58 Fi)

Consulter l'inventaire

Collection des tirages isolés

La collection des tirages photographiques isolés, représentant plus de 1100 images numérisées, est mise en ligne. Cet enrichissement est extrêmement varié et a pour objet les communes de Loire-Atlantique.

Voir les images numérisées de la collection (17 Fi)

Consulter l'inventaire