Contes et légendes

Exposition du 16 octobre 2019 au 30 avril 2020 aux Archives départementales de Loire-Atlantique.

#CultureChezVous

Les Archives de Loire-Atlantique ont été contraintes de fermer l'exposition dès le 15 mars 2020 en raison des mesures de confinement, mais certains de ses contenus ont été mis en ligne dans le cadre de l’opération #CultureChezNous : podcasts, interviews vidéo et contes à lire ou relire.

Loin des contes de la Bretagne celtique ou des légendes arthuriennes, la Loire-Atlantique n'en demeure pas moins une terre où la présence du merveilleux est prégnante et incontournable. Les contes et légendes participent à la constitution de l'homme en société et les individus racontent, adaptent, transforment ces histoires au gré de leurs expériences, territoires ou connaissances.

Les Archives départementales consacrent donc une exposition aux contes et légendes de Loire-Atlantique afin d'interroger ce patrimoine oral et immatériel universel. Connaissez-vous le Petit Chaperon rouge des entremets Plaisance ? Gilles de Rais, alter ego de Barbe-Bleue ? Les cinq versions de la Belle et la Bête de Béré ? La dent de Gargantua ? ...

L'exposition déborde du champ très actuel du conte pour enfant pour le mettre en perspective avec les pratiques plus anciennes (les contes pour adultes des veillées d'autrefois). Elle dépasse également la période des collectes ethnographiques (19e et 20e siècles) pour interroger les usages contemporains du conte et de la légende, entre redécouverte, réinvention et réinterprétation.

Le livre est, bien sûr, au coeur de l'exposition qui s'appuie sur la bibliothèque historique des Archives. Beaucoup de documents d'archives sont également présentés évocateurs de personnages, lieux et sources de légendes. Des récits sont enfin proposés (sous forme écrite ou sonore) afin d'en montrer la diversité, la richesse et l'immatérialité.

Le catalogue de l'exposition

Télécharger le catalogue de l'exposition

Télécharger le livret pédagogique