Retour en images sur le parcours généalogie « Mes ancêtres et moi »

Registres paroissiaux puis état civil, testaments, contrats passés devant notaires, impôts et formalités diverses, ... les Archives départementales sont le lieu de conservation par excellence des sources qui racontent le « moi ». Comment les comprendre et comment s’en emparer, y compris avec une approche artistique, pour se représenter soi-même et vis-à-vis de ses ancêtres ? C'est l'objectif du parcours d’éducation artistique et culturelle « Mes ancêtres et moi » auquel ont participé cinq classes de collèges du département en 2023/2024 (Sainte-Madeleine à Nantes, Saint-Joseph à Nozay, Notre-Dame de Recouvrance à Pornic, Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne, Pierre Abelard à Vallet).

Ce parcours a permis aux élèves de bénéficier de l'atelier « la généalogie ou la recherche des origines » animé par un médiateur des Archives départementales au sein de l'établissement, d'une visite des Archives suivie de l’atelier/projection Les films de famille animé par un médiateur de la Cinémathèque de Bretagne.

Les cinq classes ont également assisté à la représentation du spectacle Nous sommes tous, une performance généalogique produite par la compagnie « J'ai ! » .

Le spectacle « Nous sommes tous »

Retour en images de la représentatuin du spectacle Nous sommes tous, par Guillaume Rannou de la compagnie « J'ai ! », devant les élèves de 5e du collège Saint-Joseph à Nozay.

  • Guillaume Rannou et les élèves de 5e du collège Saint-Joseph à Nozay.
    Guillaume Rannou et les élèves de 5e du collège Saint-Joseph à Nozay.
  • Guillaume Rannou
    Guillaume Rannou
  • Le comédien Guillaume Rannou
    Le comédien Guillaume Rannou
  • Guillaume Rannou et les élèves de 5e du collège Saint-Joseph à Nozay
    Guillaume Rannou et les élèves de 5e du collège Saint-Joseph à Nozay

Quelques exemples de réalisation

à venir