Escadron de la RAF, collection : Hulton Archive. Photographe : PNA Rota. Image Getty
Escadron de la RAF, collection : Hulton Archive. Photographe : PNA Rota. Image Getty

Exposition Mémoire des airs. Quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé

Onglet 1

Du 15 avril au 30 juin 2024, le laboratoire Arc’Antique - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et les Archives départementales de Loire-Atlantique présentent une exposition originale dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération et du Débarquement.

En 1988, des marins-pêcheurs au large des Côtes-d’Armor remontent dans leurs filets un bord d’attaque (partie avant de l’aile) d’un Spitfire, avion de la Royal Air Force abattu le 1er juin 1944. Cette découverte est à l'origine d'un formidable projet de recherche européen faisant appel à des innovations techniques au service de la restauration et de la conservation du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale. L’étude de ce fragment d’aile révèle également l’histoire de l’appareil et de son pilote. Cette exposition rend compte de cette histoire humaine et technique. Elle s’accompagne de la présentation de documents originaux issus des fonds et collections des Archives départementales qui viennent illustrer le contexte local et historique des raids et autres opérations aériennes des années 1939-1945.

Entrée libre et gratuite. Des médiateurs sont disponibles dans les espaces d’exposition pour assurer des visites commentées.

Ouverte tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 18h, sauf jours fériés. Ouverte tous les dimanches de 14h à 18h, sauf le 12 et le 19 mai.

Archives départementales de Loire-Atlantique, 6 rue de Bouillé à Nantes. Comment venir ?

Revenir à l'onglet 1

Toute la programmation autour du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération