Archives numérisées : les questions les plus fréquentes

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes :

    • En vingt ans, les Archives départementales de Loire-Atlantique ont fait numériser plus de huit millions de pages de documents manuscrits et plus de cinquante-mille cartes, documents graphiques et photographies. Cela ne représente pourtant qu’un à deux pour cent des trente-neuf kilomètres de documents d’archives conservées.

    • La mise à disposition de l’état civil sur Internet n’est pas une obligation des services publics d’archives départementales mais une facilité accordée aux usagers ; le délai de 1923 correspond à la volonté du Département de Loire-Atlantique de protéger la vie privée de ses administrés. Les registres d’état civil et les tables décennales postérieurs à 1923 n’ont pas toujours été versés par l’administration judiciaire.

    • Les inventaires des registres paroissiaux et d’état civil conservés sont disponibles sur le site, dans la rubrique correspondante ; ces registres - librement consultables passé un délai de 75 ans pour les naissances et les mariages, et sans délai pour les décès – peuvent être consultés en salle de lecture en communication différée. La réservation anticipée est obligatoire à l’adresse archives@loire-atlantique.fr pour une communication à partir du mardi suivant la réponse apportée à votre courriel. Les autres documents sont consultables directement dans les communes où ont été passés les actes.

    • Il est possible d’utiliser la fonction permettant le réglage de la luminosité et du contraste en cliquant sur l’icône représentant un cercle pour partie noire et pour partie blanc.

      Capture d’écran des icônes de réglages des documents numérisés. L’icône de réglage de luminosité et de contraste est encadrée en rouge

      Il faut ensuite recourir à l’une des deux barres qui apparaissent, en haut pour augmenter la valeur et en bas pour la diminuer. Ces réglages sont dynamiques c’est-à-dire que vous pouvez directement voir leur effet sur l’image à l’écran.

       Capture d’écran des contrôles permettant le réglage de la luminosité et du contraste