La salle de lecture est ouverte cinq jours par semaine, le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 18h.

La réservation se fait par demi-journée en complétant le formulaire en ligne ou par téléphone au 02 51 72 93 20.

Les activités culturelles des Archives départementales (exposition, conférences) rentrent dans le champ d'application du pass sanitaire.

Fonds indisponibles

En raison d’importants travaux dans certains magasins de conservation des Archives, certaines séries sont conservées dans un dépôt extérieur et consultables en différé en salle de lecture :

  • Presse (série Pr)
  • Registres paroissiaux et d’état-civil (série 3E)
  • Archives communales et hospitalières (E Dépôt et H Dépôt)
  • Justice de paix (série 4U)

Des navettes de transport de documents entre le dépôt extérieur où sont conservés ces fonds et la salle de lecture rue de Bouillée sont organisées les premières et troisièmes semaines de chaque mois. Pour bénéficier de ce dispositif, une demande de communication de documents en différé avec des cotes précises est à déposer aux Archives départementales le vendredi soir au plus tard (le jeudi si la demande est envoyée par courriel) pour une consultation la semaine suivante à partir du mardi après-midi.

En cas de doute, avant de vous déplacer, assurez-vous de la disponibilité des documents que vous souhaitez consulter par courriel à archives@loire-atlantique.fr .