Journée internationale des Archives 2023
Le vendredi 9 juin, les Archives départementales de Loire-Atlantique proposent deux rendez-vous à l’occasion de la Journée internationale des Archives : une visite guidée spéciale pour découvrir les Archives suivie d'un spectacle de théâtre documentaire sur l'itinéraire d'une jeune femme partie à Vienne pendant l'Occupation.
Nantes Vienne, aller simple. Le destin d'une jeune nantaise sous l'Occupation
-
© Quentin Faucompré -
Le quartier de Stadlau à Vienne en 1944. Fonds Jean Gauthier / ADLA
Théâtre documentaire avec la Compagnie Moradi, le vendredi 9 juin à 19h. Gratuit.
Le destin d’une jeune femme sous l’Occupation dont on perd la trace en 1943 et qu’on retrouve décédée à Vienne, en Autriche, le 1er janvier 1944. Une plongée dans les archives près de 80 ans après, qui s’efforce de restituer la mémoire fragile des invisibles. Un récit d’enquête historique écrit par Sylvain Maresca avec la contribution d’Anne Neyens et Ronan Cheviller, le témoignage d’Annick Soret et les toiles peintes de Nancy Sulmont.
Découvrez la face cachée des Archives
Visite guidée, le vendredi 9 juin de 16 h 30 à 18 h 30. Gratuit.
La visite des Archives départementales permet de découvrir des métiers différents (archivistes, relieurs...), des magasins spécifiques de conservation des archives, le laboratoire de restauration et de reliure, de beaux hôtels particuliers chargés d’histoire... Un voyage dans le temps et les espaces. Les archives de la période de la Seconde Guerre mondiale seront notamment présentées.
Semaine Internationale des Archives, du 5 au 9 juin 2023
Cette semaine est établie à l'initiative du Conseil international des archives afin de faire connaître le rôle des archives et de valoriser le travail des archivistes.