L’affaire Valibus, une extorsion de signature aux assises

Un groupe a pour mission de démêler l'intrigue dans une sombre affaire d'extorsion de signature qui s'est déroulée à Ancenis en 1863. Ce nouveau jeu d’enquête original conçu par les Archives départementales est disponible au prêt.

Le jeu

Une sombre affaire d’extorsion de signature secoue la ville d'Ancenis en 1863. Le jeu propose de se mettre dans la peau des enquêteurs et tenter de démêler l’intrigue de cette affaire, inspirée d’un fait réel dont le dossier judiciaire est conservé dans les archives de la cour d’assises.

De 2 à 6 joueurs.

À partir de 12 ans minimum. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte.

Durée : 45 minutes

Un ordinateur, tablette ou téléphone avec une connexion internet est nécessaire pour terminer le jeu.

Réservation

L’animation gratuite est assurée par un médiateur des Archives départementales.

Pour réserver

  • pour les associations, structures culturelles, sociales ou médico-sociales, sur place aux Archives ou sur le territoire dans le cadre de l’offre « archives pour tous », contacter le service au 02 51 72 93 20 ou par courriel archives.culturel@loire-atlantique.fr.
  • pour les particuliers à l’occasion des rendez-vous culturels des Archives départementales (journées du patrimoine, nocturne,…), un formulaire de réservation en ligne est activé.

Calculer son score

Découvrir le verdict du procès

Vous avez démêlé le vrai du faux et élucidé les cinq mystères de l'enquête ? Alors, vous pouvez désormais découvrir le verdict du procès (le vrai !) en saisissant le code qui vous a été donné à la fin du jeu.

Le classement par équipe