L’application multimédia : L’expédition du Saint-Édouard

L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier : du port de Nantes aux côtes africaines, des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf, elle permet de suivre, de manière interactive et immersive, un navire négrier dans son « commerce » singulier.

Ce multimédia permet de suivre le navire le Saint-Édouard parti de Nantes en mars 1741, chargé des marchandises pour « faire la traite des Noirs, et autres marchandises ». L’élève ou le simple internaute, dans une démarche de découverte, endossent le rôle de l’historien, réunissent et sélectionnent les documents, les déchiffrent et les confrontent.

Grâce à différentes activités et questionnaires interactifs, les élèves peuvent analyser et comprendre l’organisation d’une expédition négrière, ses étapes et ses acteurs. L’application peut ainsi servir d’appui à une séquence pédagogique innovante qui repose sur l’usage du numérique.

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Les utilisations possibles pour l'enseignant

Ce multimédia est destiné à s’intégrer dans la progression du programme scolaire autour des questions du commerce colonial et de la traite. Il constitue la poursuite du cours dans une démarche pédagogique innovante. La durée maximale d’une séquence pédagogique est d’une heure. L’outil est néanmoins modulable et peut permettre à l’enseignant une appropriation en fonction de ses objectifs propres :

  • travail personnalisé ou classe inversée en amont du cours, à la maison ou bien au CDI
  • travail de groupe, dans ou hors de la classe. Sur tout ou partie du multimédia
  • travail collectif, l’enseignant fait avancer l’ensemble de sa classe étape par étape, ou cible plus particulièrement une étape du multimédia (travail par groupe ou support vidéo projeté)
  • le multimédia peut aussi être utilisé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires.


Le travail en sous-groupe offre l’avantage de faire progresser les élèves en fonction de leur niveau et de leur compétence. Un travail reparti sur différentes étapes ne doit pas dépasser 25 minutes et permet à l’enseignant d’imaginer une restitution globale en fin de séance.

À disposition

Contact : archives.culturel@loire-atlantique.fr