L’esclavage et le commerce atlantique

Informations pratiques :

Traite négrière et esclavage
Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type de pratique : itinéraire artistique et culturel, pratique accompagnée, sensibilisation

Pour les élèves de : 4e, SEGPA, ULIS

Prise en charge déplacement : Non

Dépôt du dossier : Les collèges désirant bénéficier de cette offre (limitée à 8 classes) doivent déposer un dossier de candidature avant le 5 juillet, réponse donnée au plus tard le 11 juillet.

Réalisation de l'action :

Tout au long de l’année

Votre contact :

Olivia Cottineau et Gildas Couvreux, médiateurs pédagogiques
Service éducatif des Archives départementales de Loire-Atlantique
6 rue de Bouillé
44000 Nantes

02 51 72 98 92 02 51 72 98 90

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Du Sucre sur les Mains
Du Sucre sur les Mains © Marina Falcher

Projets / Concours

Ce projet propose une étude de l’esclavage et du commerce atlantique au travers de plusieurs approches, didactique, sensible et immersive qui permettent d’appréhender la complexité d’un sujet majeur de l’histoire de l’humanité.

En détails

Entre le port de Nantes, les côtes occidentales de l’Afrique et les colonies d’Amérique, un espace atlantique prend progressivement corps en réponse à la demande croissante de sucre et de marchandises coloniales. Il connaît son apogée au 18e siècle et représente une première mondialisation. Cette mise en contact a pour corollaire le drame humain de la traite des noirs et de l’esclavage. L’Europe du 18e siècle se procure les moyens de sa domination sur le monde et accouche d’une société coloniale exploitatrice et racialisée, suscitant ainsi, en réaction des révoltes, des combats et une histoire dont de nombreuses sources sont conservées aux Archives de Loire-Atlantique. L’étude de l’esclavage et du commerce atlantique au travers de plusieurs approches, didactique, sensible et immersive permet d’appréhender la complexité d’un sujet majeur de l’histoire de l’humanité.

  • L’atelier animé par un médiateur des Archives départementales permet d’étudier le parcours d’un bateau, les modalités de la traite, la traversée de l'Atlantique, le sort des esclaves, l’économie des colonies et du port de Nantes ... (dans l’établissement ou aux Archives départementales)
  • Une exposition sur panneaux, L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle, offre une lecture actuelle de l’histoire de l’esclavage et du commerce atlantique (dans l’établissement),
  • Une expérience multimédia autour de l’expédition du Saint-Édouard permet de mener une enquête historique de manière interactive autour d’un navire négrier, du port de Nantes aux côtes africaines, des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf (en autonomie dans l’établissement),
  • La représentation du spectacle Du Sucre sur les mains, produit par la compagnie « Rouge delta », proposant une approche artistique de l’histoire du commerce esclavagiste, suivie d’une discussion avec les artistes (aux Archives départementales).
    Télécharger dossier pédagogique du spectacle (pdf)
  • L’atelier de médiation théâtrale animé par une comédienne de la compagnie « Rouge delta » (aux Archives départementales).

Public visé

Ce dispositif est ouvert aux élèves de collège, la traite des esclaves et le commerce triangulaire sont abordés dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 4ème (cycle 4). Les aspects abordés dans les programmes d’enseignement moral et civique offrent également de nombreuses possibilités de croisement avec le programme d’histoire tout en permettant aux élèves de réfléchir aux formes contemporaines de l’esclavage et de les mettre en perspective. De même, l’étude des partisans de l’abolition et de leurs actions peut nourrir les réflexions autour de l’engagement.

Calendrier et inscription

L’action se déroule tout au long de l’année scolaire avec un atelier se déroulant sur place dans l’établissement ou aux Archives départementales (en novembre ou décembre). L’emprunt gratuit de l’exposition est également à prévoir à la même période pour une période de 15 jours. Enfin, un déplacement de la classe à la journée aux Archives départementales est à prévoir semaine 15, à la charge de l’établissement).