L'essor d'un grand port (1500-1700)

Vue de Nantes, vers 1661 (auteur inconnu). ADLA.
Vue de Nantes, vers 1661 (auteur inconnu). ADLA.

C'est dans le domaine de la marine et du commerce maritime que l'œuvre de Colbert est particulièrement importante pour la province. À côté de l'institution d'un siège de l'amirauté à Nantes et à Guérande, juridiction chargée des affaires proprement maritimes, la création du système des classes permet de recenser l'ensemble des marins et d'enregistrer tous les embarquements et les mouvements des navires qui partent des ports de Nantes, Paimbœuf, Le Croisic, Bourgneuf.

Depuis le milieu du 17e siècle, les négociants nantais, en lutte avec les Hollandais solidement implantés dans la Basse-Loire, découvrent la navigation au long-cours. Ils trouvent de nouveaux débouchés outre-Atlantique et participent au développement de sociétés commerciales comme la compagnie des Indes. Ils commencent enfin des échanges réguliers avec les colonies d'Amérique, qui vont faire la prospérité du port de Nantes et le faire accéder au premier rang des ports français, voire d'Europe.

Vue du port de Nantes. Burin de Jean Boisseau, 1645 - Musée Dobrée, Inv. 56.5263.
Vue du port de Nantes. Burin de Jean Boisseau, 1645 - Musée Dobrée, Inv. 56.5263.

L'ouverture du marché des produits coloniaux fait peu à peu tomber le commerce du sel et entraîne le déclin progressif des ports du Croisic et de Bourgneuf. Ce dernier subit également l'envasement de la « baie de Bretagne » et, voit son activité se réduire considérablement malgré la pratique de la pêche à la morue. Les guerres de Louis XIV ne ralentissent pas le commerce maritime, en marge duquel se développe la guerre de course, illustrée à Nantes par les corsaires Jean de Crabosse, Jean Vié ou encore Jacques Cassard.

  • Lettre de marque du corsaire Jacques Cassard accordée par Louis Alexandre de Bourbon, amiral de France (4 mars 1707) - ADLA
    Lettre de marque du corsaire Jacques Cassard accordée par Louis Alexandre de Bourbon, amiral de France (4 mars 1707) - ADLA
  • Portrait de Jacques Cassard. Gravure de Pierron - ADLA
    Portrait de Jacques Cassard. Gravure de Pierron - ADLA

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À consulter en ligne

Une page de l'histoire du commerce nantais du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle. Aperçus sur la contractation de Nantes (1530 environ - 1733) sur le Portail Persée

À lire aux Archives départementales

  • Bougouin, Nantes, Port du sel au XVIe siècle, Paris, 1936 (ADLA, Br. In-8° 160).
  • Marion Tanguy, L'essor d'un port Atlantique connecté : Nantes et le commerce des "Isles de l'Amérique" durant le règne de Louis XIV (1661-1697), thèse en 3 vol. / Nantes, université de Nantes, 2014 (ADLA, In-4° 3806).
  • Armel de Wismes, Corsaires et aventuriers bretons, Barembach, J.-P. Gyss, 1986 (ADLA, In-8° 4469).
  • Stéphane de La Nicollière-Teijeiro, Jacques Cassard, capitaine de vaisseau, 1679-1740, rééd., Cesson-Sevigné, La Découvrance éditions, 2001 (ADLA, In-8° 6774).