Le sport, toute une histoire
Les Archives départementales, dans le cadre de l’Olympiade culturelle organisée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, proposent une nouvelle exposition itinérante sur l’histoire du sport.
Une exposition à découvrir jusqu'au 22 décembre 2023.
-
Affiche de l'exposition -
Lycée de jeune fille © coll. particulière -
Saint-Philibert-de-Grand-Lieu en 1910 © ADLA
Cette exposition itinérante a pour but d’interroger la place et le rôle du sport dans la société, ses différents usages et les combats qui l’ont animé. Comment se définit le sport ? Quand est-il créé ? Qui le pratiquait ? Comment a-t-il évolué ? Des documents issus des fonds et collections des Archives illustrent les luttes, équipements, adaptations, spécificités et gloires départementales.
Entrée libre et gratuite (visite non guidée).
Visite flash guidée le 13 octobre et le 22 décembre à 12h30 sur inscription.
Visite guidée le 2 novembre à 14h30 sur inscription.
Ouverte le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 18h. Fermeture le jeudi 21 septembre de 9h à 13h, le mardi 26 septembre et le mercredi 1er novembre toute la journée. Ouverture exceptionnelle en nocturne le 31 octobre de 19h30 à 22h.
Renseignements : archives.culturel@loire-atlantique.fr ou 02 51 72 93 20
La nouvelle exposition près de chez vous
L’exposition Le sport, toute une histoire, composée de 14 panneaux autoporteurs, est empruntable gratuitement par toute structure qui en fait la demande : médiathèque, mairie, maison de retraite, maison des associations, établissement scolaire…
Consulter la page Prêt d'exposition pour connaître les modalités pratiques