Les Archives empoisonnées, un jeu mystère au cœur de la nouvelle exposition

Les Archives départementales proposent un jeu mystère au cœur de la nouvelle exposition « Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies. ». Un groupe a pour mission de sauver l’Histoire en résolvant des énigmes logiques. Conçu sur le principe de l’escape game, ce jeu est une offre originale destinée à tous les publics.

L’intrigue

  • Une organisation criminelle prônant la fin de l’Histoire sévit dans le monde entier. Leurs membres poursuivent un funeste projet en empoisonnant systématiquement les documents conservés dans les dépôts d’archives. Leur mode opératoire est le suivant : ils se font passer pour des chercheurs et en profitent pour recouvrir les archives qu’ils consultent d’un poison mystérieux, incolore et inodore. Certains archivistes sont leurs complices. On compte déjà des milliers de morts, la France est le pays le plus touché. Le poison a été rendu indécelable et les experts médico-légaux sont dans l’impasse. Les laboratoires ne peuvent pas élaborer l’antidote.

    Tout n’est pas perdu. Laurent, un archiviste complice mais repenti, a pris la précaution de conserver dans une malle indestructible, le moyen de reconstituer la formule chimique de l’antidote à ce poison, et par là-même de retrouver son nom. Pour détourner l’attention des criminels, il a caché les différents éléments constitutifs de la formule, sous forme d’énigmes à résoudre, dans différents contenants et compartiments. Mais Laurent a été démasqué par ses anciens amis et a malheureusement lui aussi été empoisonné. Ses jours sont comptés.

  • CD44B0066640

Le procédé

  • La malle est conçue sur plusieurs niveaux, vous devez progresser pas à pas, en ouvrant des boîtes ou compartiment dans lesquels se trouvent des énigmes ou des consignes.

    Chaque solution à une énigme est un élément constitutif de la formule qui, une fois totalement reconstituée, vous permet de retrouver le nom du poison recherché.

    Quelques objets et un livret contenant des indices ainsi qu’un déroulé pour vous orienter vous seront remis.

    Vous avez 45 minutes au total pour trouver le nom du poison.

    Pour une meilleure efficacité, mieux vaut ne pas dépasser 5 participants, âgés au moins de 10 ans.

    Un ordinateur, tablette ou téléphone avec une connexion internet est nécessaire pour terminer le jeu.

  • malle sym

Pour s’inscrire

Séance tous les dimanches à 16h30.

Inscription obligatoire.

S'inscrire pour participer au jeu

D’autres sessions peuvent être programmées sur rendez-vous (archives.culturel@loire-atlantique.fr).

Découvrir le nom du poison

Vous avez reconstitué la formule à partir des éléments présents dans la malle ?
Découvrez le nom du poison en saisissant la formule dans le champ ci-dessous :