Les dernières années du duché de Bretagne (1458-1488)

Francois II tel que représenté sur un vitrail de l’église des Cordeliers de Nantes (dessin aquarellé). BNF, département des estampes, Bouchot, 766 / Gallica
Francois II tel que représenté sur un vitrail de l’église des Cordeliers de Nantes (dessin aquarellé). BNF, département des estampes, Bouchot, 766 / Gallica

Avec la fin de la guerre de Cent ans, les relations des ducs de Bretagne et du roi de France s'améliorent. Successivement François Ier (1442-1450) et Pierre II (1450-1457), fils de Jean V, et Arthur III (1458), le frère de ce dernier, connétable de France, le servent fidèlement. Les difficultés renaissent sous François II (1458-1488), qui s'engouffre dans les intrigues féodales provoquées par le travail de sape entrepris par le roi Louis XI contre tout ce qui freine l'absolutisme monarchique. Dans ce climat belliqueux, la ville de Nantes voit ses fortifications consolidées. Il s'agit en même temps de défendre la résidence principale du duc, le château de Nantes, qu'il a entrepris de réédifier. Pour assurer ses dépenses fastueuses, François II fait confiance à son trésorier Pierre Landais, et le laisse gouverner. Sa trop grande influence entraîne sa chute en 1485 orchestrée par une partie de la noblesse bretonne favorable à la France.

L'exécution de Pierre Landais ne suffit pas à calmer les mécontents, et des nobles bretons (Rieux, Laval, Rohan) qui appellent à leur rescousse la régente du royaume de France, Anne de Beaujeu. Cette dernière envoie ses troupes, qui échouent devant Nantes (1487). L'année suivante, l'offensive royale est victorieuse (Saint-Aubin-du-Cormier, 1488) et, avant de mourir, François II signe le traité du Verger qui met le sort du duché entre les mains du roi de France.

  • Reddition du duc d'Orléans lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 - Musée de Bretagne
  • Signature de François II au bas de la lettre patente portant rémission des seigneurs conjurés contre Pierre Landais (1485) - ADLA.

À consulter en ligne

Le fonds numérisé du trésor des chartes de ducs de Bretagne

À lire aux Archives départementales

  • Jean-Pierre Leguay, Hervé Martin, Fastes et malheurs de la Bretagne ducale, 1213-1532, Rennes, Ouest France, 1982 (ADLA, In-8° 7876).
  • Marie-Hélène Santrot, Le duché de Bretagne : entre France et Angleterre : essai d'iconographie des ducs de Bretagne, Nantes, Conseil général de la Loire-Atlantique, 1988 (ADLA, In-8° 4702).