[Vidéo] Découvrez l’une des plus anciennes formes de signature : le monogramme !

De l’empereur romain Théodose II à Coco Chanel en passant par Olivier de Clisson, les monogrammes apparaissent sous diverses formes qui témoignent d’une longue histoire remontant à l’Antiquité. Qu’est-ce qu’un monogramme ? À quoi servent-ils ? Où les trouve-t-on ?

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Qu'est-ce que c'est ?

Un monogramme est une composition créée à partir de la lettre initiale ou de plusieurs lettres d'un nom, entrelacées en un seul caractère, avec ou sans ornements. Il est attaché à une personne, physique ou morale, de manière écrite, imprimée ou gravée.

Un monogramme est dit « parfait » lorsqu'il contient toutes les lettres d'un nom ou « imparfait » quand il n'est pas exhaustif.

On parle de chiffre lorsqu'il est composé des initiales de deux noms (pratique souvent observée pour les couples).

Parfois, le monogramme ne fait pas référence au nom de la personne mais à une devise ou une distinction. Olivier de Clisson, par exemple, utilisait le M de Miséricorde en référence à sa devise.

Son origine

Utilisés dès l’Antiquité, les monogrammes sont apposés sur les pièces de monnaies. Ils permettent d’identifier les souverains ou empereurs et constituent des repères chronologiques précieux. Un usage qui perdure en Europe dans le grand-duché de Luxembourg ou au Royaume-Uni.

Ses usages

Le monogramme est utilisé au Moyen Âge par la noblesse et le clergé. Il sert à identifier une personne ou une institution. Quand il est apposé sur un acte ou un contrat, il participe à sa validation juridique, au même titre que le sceau.

Certains artistes s’emparent, dès le 15e siècle, de cet usage pour signer leurs créations et afficher la paternité de leur œuvre. Les fabricants de papier en font de même avec leur filigrane. Le monogramme peut également attester de la propriété d'un bien.

C’est donc un signe d’identification. Quelles que soient les époques et le milieu considéré, le monogramme est le reflet de la position sociale de son utilisateur et peut renvoyer à sa vie privée... Ainsi, Diane de Poitiers montre ostensiblement qu'elle est la maîtresse du roi Henri II par l'entrelacement des lettres D qui forment un H.

Son évolution

La bourgeoisie et les personnages illustres s’approprient l’usage du monogramme au cours du 19e siècle pour afficher et identifier leur patrimoine. Il reste, comme aux époques antérieures, un symbole du positionnement social et de la popularité de son utilisateur, à l’instar de la carte de visite qui fait alors son apparition.

Monogramme et logo

Créateurs et entreprises recourent généralement à des logos qui distinguent leurs produits de ceux de la concurrence. Reprenant parfois des lettres de leurs noms, à l’instar de Louis Vuitton qui dépose les lettres LV comme marque de fabrique en 1896. Ce monogramme connu et reconnu devient le « motif signature » de la maison de maroquinerie et s'apparente à un logo.

Monogramme versus acronyme

Un acronyme est un sigle employé comme une abréviation qui a la particularité de se prononcer comme un mot ordinaire. C'est le cas d'OVNI - Objet Volant Non Identifié. Ce n'est pas le cas du monogramme qui relève exclusivement de la forme écrite et dont la prononciation peut être difficile.