Mémoires du pays du vignoble nantais, une résidence de collecte d'archives

Du 12 au 16 octobre 2022, la Cinémathèque de Bretagne, le musée du Vignoble nantais et les Archives départementales de Loire-Atlantique organisent une résidence de collecte documentaire dans le pays du vignoble. Ces trois structures partagent les mêmes objectifs de collecte, de préservation et de valorisation des patrimoines.

Lors de cette résidence, le musée du Vignoble nantais au Pallet sera ouvert au public tous les après-midis. Les équipes de la Cinémathèque de Bretagne, des Archives départementales et du musée seront à votre disposition pour :

  • Présenter leurs missions ;
  • Collecter des éléments patrimoniaux que vous souhaiteriez leur confier (films, documents, objets) ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance de nos collections grâce à vos connaissances et témoignages ;
  • Animer et valoriser le territoire grâce à une programmation dédiée.

La collecte est une démarche collective et citoyenne, permettant à chacun.e de s’inscrire dans l’écriture d’une histoire commune.

Une permanence d’accueil du public sera également organisée à Nantes aux Archives départementales du 12 au 14 octobre.

Une exposition

Une exposition spécialement conçue pour l’occasion est visible aux heures d’ouverture des Archives départementales du 14 au 24 juin puis du 5 au 20 septembre.

Films, documents, objets et matériels privés forment autant de sources riches de leur diversité et qui, mises en regard, documentent l’histoire d’un territoire. Elles sont malheureusement souvent lacunaires dans les collections publiques. Cette exposition présente quelques pièces emblématiques issues des collections des trois partenaires de la résidence et met ainsi en perspective les enjeux relatifs aux fonds patrimoniaux du territoire du vignoble.

Entrée libre et gratuite

Contacts

Musée du Vignoble nantais - 02 40 80 90 13 – accueil@musée-vignoblenantais.fr

Cinémathèque de Bretagne – 02 51 72 96 89 – pascal.lemeur@loire-atlantique.fr

Archives départementales de Loire-Atlantique – 02 51 72 93 20 – archives@loireatlantique.fr