La salle de lecture est ouverte cinq jours par semaine, le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 18h.

La réservation se fait par demi-journée en complétant le formulaire en ligne ou par téléphone au 02 51 72 93 20.

Les activités culturelles des Archives départementales (exposition, conférences) rentrent dans le champ d'application du pass sanitaire.

Première visite aux Archives départementales

© Paul Pascal / Archives départementales de Loire-Atlantique

Vous souhaitez démarrer des recherches généalogiques, administratives ou historiques ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer votre première visite aux Archives départementales et rendre votre séance de travail efficace.

Comment s'inscrire lors de sa première visite ?

La salle de lecture des Archives départementales est ouverte à tous et son accès est gratuit. Une simple formalité est à réaliser lors de votre première visite : une inscription pour établir votre carte de lecteur. Pour cela, vous devez vous munir d'une pièce d'identité comportant une photographie (carte d'identité, passeport, permis de conduire...).
Cette carte de lecteur nominative donne accès à la salle de lecture des Archives et permet de réaliser des demandes de documents.

Comment fonctionne la salle de lecture ?

La consultation des archives se fait uniquement sur place, en salle de lecture. Aucun document n'est empruntable. Les documents communiqués en salle de lecture sont des originaux, par conséquent, quelques règles sont à respecter comme l'interdiction de manger ou de boire en salle de lecture. De même, chaque lecteur doit déposer en consigne ses effets personnels (manteaux, sacoches, parapluie, etc.) et ne conserver qu'un crayon à papier, une gomme, des feuilles volantes, un ordinateur ou du matériel de prise de vues.
En salle de lecture, les demandes de communication sont faites par les lecteurs eux-mêmes sur des postes informatiques prévus à cet effet. Le nombre de communication est limité à dix par jour.

Consulter le réglement de la salle de lecture

Comment démarrer une recherche ?

Pour effectuer une demande de document, il faut d'abord trouver sa cote dans les inventaires. Tous les documents conservés ont été inventoriés puis côtés, selon un « cadre de classement » qui est à la fois thématique et chronologique.

Avant de consulter les inventaires, il est préférable de déterminer le type de document recherché : une fiche de matricule militaire, un acte notarié, un jugement ... Ce travail préalable permet de choisir la série dans laquelle chercher, puis d'obtenir la cote du document.

Le ou la présidente de salle pourra vous apporter des précisions sur le fonctionnement de la salle et vous guider dans votre recherche.

Quelques conseils pour rendre sa recherche efficace

  • Des instruments de recherches sont à votre disposition sur ce site internet. Vous pouvez ainsi commencer votre recherche en amont en interrogeant les différentes bases de données (inventaires, archives numérisées, bibliothèque, etc.).
  • Des fiches méthodologiques , classées par thématique, sont également mises à votre disposition pour vous guider.
  • Une bibliothèque historique constituée de plus de 30 000 ouvrages est accessible aux lecteurs. Elle constitue un point de départ souvent très utile à toute recherche dans les fonds d'archives.