Toutes les conférences à (ré)écouter

Retrouvez les captations sonores et vidéos de conférences des Archives départementales. Les "podcasts" sont également en ligne sur le compte Soundcloud du Département de Loire-Atlantique.

Conférences

Exposés d'initiation à la recherche

La maison des apothicaires de Nantes

carte apothicaire

Au cœur de Nantes se trouve une maison emblématique, rare vestige d'un Moyen Âge tardif dans la ville : la « Maison des apothicaires », ou « Maison du Change ». Pourquoi ces appellations ? Qui étaient les occupants successifs de cette maison ? Un bel exemple d'histoire foncière en zone urbaine.

Regarder la conférence

À bord des paquebots, 50 ans d’arts décoratifs

paquebot

De la mise en service du paquebot France en avril 1912 à la première traversée transatlantique d’un autre paquebot France en février 1962, les compagnies maritimes et les chantiers navals français ont connu un demi-siècle d’exception. Cette période a vu la réalisation d’une série de navires de légende à bord desquels les arts décoratifs français ont trouvé un écrin sans équivalent. Conférence de Franck Sénant le 4 mai 2021.

Regarder la conférence

Archives des migrations

Sans titre-2

Marchands, ouvriers, soldats, domestiques, rapatriés. Les arbres généalogiques comportent parfois des ancêtres venus de loin. Quelles migrations la Loire-Atlantique a-t-elle connues ? Quelles sont les traces dans les archives ? Et comment les utiliser pour l'histoire familiale ? Exposé du 16 mars 2021.

Regarder la conférence

Des sources, une histoire : Jules Verne

JulesVerne Conf

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes. Il quitte la cité dès l’âge de 20 ans mais conservera pendant toute sa vie des liens avec sa ville natale. Quelles traces le célèbre auteur de romans, où l’imaginaire tient une place si importante, a-t-il laissé dans les archives locales ? Les fonds des Archives de Loire-Atlantique réservent notamment quelques surprises mais comment s’y retrouver ?
Exposé d’initiation à la recherche de sources généalogiques proposé en visioconférence le 16 février 2021, avec Fabrice Cheignon.

Regarder la conférence

« Grippe espagnole, la pandémie oubliée »

grippe

Freddy Vinet, professeur à l’université Paul-Valéry de Montpellier et directeur du master gestion des catastrophes et des risques naturels, est revenu sur le bilan humain et sociétal de la grippe espagnole, avec une mise en perspective de la crise traversée actuellement à l’aune de cette terrible pandémie. Conférence proposée le mardi 10 novembre 2020.

Regarder la conférence

La navigation en mer du Ponant à la fin du Moyen Âge

Comment les marins naviguaient-ils le long des côtes atlantiques de l’Europe à la fin du Moyen Âge, sans les moyens modernes d'aujourd’hui pour se repérer, sans balisage ni carte, seulement à l’aide d’une sonde et d’une boussole ? C’est ce que cette conférence se propose de montrer à partir d’un recueil d’instructions nautiques imprimé en 1520 sous le titre de Grand Routier. Conférence de Laurence Moal, docteure en histoire médiévale et professeure agrégée à Brest, le 20 octobre 2020.
edit

Gilles de Rais Barbe-Bleue

Conférence de Matei Cazacu, historien et chercheur. Peu de personnages historiques ont suscité autant d'intérêt que Gilles de Rais, mort sur le bûcher à Nantes en 1440, accusé de meurtres et viols d'enfants, invocation des démons, hérésie et rébellion. Comment s'est opéré le glissement vers le personnage mythique de Barbe-Bleue immortalisé par Charles Perrault ?

La guerre sous-marine sur les côtes atlantiques pendant la Grande Guerre

Conférence de Jean-François Henry, docteur en histoire. À l'occasion de la réédition d'À bord des chalutiers dragueurs de mines de René Pinard et Marc Elder, Jean-François Henry propose de réembarquer sur ces bateaux et de relater la guerre sous-marine sur les côtes atlantiques pendant la Grande guerre.

Le loup-garou : un mythe qui se recharge au fil des siècles

Conférence de Julie Trévily, docteure en histoire. Dans le bestiaire du diable figure une créature crainte depuis l'Antiquité : le loup-garou. Le mythe évolue, mais ne disparaît pas, reposant sur une construction lente et enrichie par différentes cultures et certaines explications scientifiques.

Un ministre dans la boue : l’Affaire du Dresny

Conférence de Christophe Patillon, Directeur du Centre d’histoire du travail, le mercredi 9 octobre 2019 aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Conférence proposée par Centre d’histoire du travail.

Deux frères ennemis sous la IIIe République: Clemenceau et Briand

Conférence de Jean Guiffan, historien. Clemenceau et Briand sont incontestablement deux des plus grandes personnalités de la IIIe République. Parfois alliés, ils se sont plus souvent combattus, notamment sur la conduite de la guerre 1914-1918.

L’Histoire populaire de Nantes : un nouveau regard

Conférence d'Alain Croix, professeur émérite des universités, animée par Thierry Guidet, journaliste.
Le 4 décembre 2018 aux Archives départementales de Loire-Atlantique.

Le mouvement ouvrier et le programme commun en Loire-Atlantique

Conférence de Christophe Batardy, historien, le 8 octobre 2018 aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Conférence proposée par Centre d’histoire du travail.