Un projet bande dessinée au collège Claude Debussy de Nantes

Extraits des bandes dessinées réalisées par la classe de 4ème A du collège Claude Debussy
Extraits des bandes dessinées réalisées par la classe de 4ème A du collège Claude Debussy

Une classe de 4ème du collège Claude Debussy de Nantes a participé au projet pédagogique proposé par les Archives de Loire-Atlantique dans le cadre de l’exposition « Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies ». De janvier à juin, les élèves ont été accompagnés par les Archives départementales et Timothée Moreau dans la production des planches de bandes dessinées sur le thème des apothicaires et des médicaments.

Ce projet pédagogique est en lien avec l’exposition Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies à découvrir aux Archives départementales de Loire-Atlantique.

Ressources numériques

Pour accompagner les élèves dans la production de planches de bande dessinée, les Archives de Loire-Atlantique ont mis à disposition des consignes et des ressources via une plateforme numérique. De janvier à juin 2021, ces consignes ont permis aux élèves de progresser dans leur travail pour aboutir à une réalisation en juin 2021.

Consulter les ressources et les consignes (Padlet)

Accompagnement par Timothée Moreau, auteur et illustrateur

Après avoir visité l’exposition, les élèves ont bénéficié des conseils de l’illustrateur Timothée Moreau qui est intervenu à quatre reprises dans leur classe aux mois de mars et d’avril. Ils ont ainsi travaillé sur la création d’un synopsis, les techniques de la bande dessinée et la réalisation graphique.

Le résultat du projet était présenté par les élèves lors d’une restitution au mois de juin dernier.

Voir les bandes dessinées réalisées par les élèves

Une résidence BD aux Archives !

Les Archives de Loire-Atlantique ont eu le plaisir d’accueillir en résidence Timothée Moreau, du 15 février au 31 mars. Cette résidence a pour objet l’adaptation en bande dessinée d’une affaire d’empoisonnement au couvent des ursulines à Châteaubriant en 1781.

En savoir plus