Une résidence BD aux Archives !

Les Archives de Loire-Atlantique ont le plaisir d’accueillir en résidence Timothée Moreau, illustrateur, graphiste et éditeur indépendant. Cette résidence, qui se déroule du 15 février au 31 mars prochain, a pour objet l’adaptation en bande dessinée d’une affaire d’empoisonnement au couvent des ursulines à Châteaubriant en 1781. Les Archives départementales conservent les pièces de ce procès dans le fonds de l’officialité de Nantes.

Ce projet est en lien avec l’exposition Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies (à découvrir aux Archives départementales de Loire-Atlantique, dès que la situation sanitaire le permettra).

  • fumetti
  • Un partenariat avec Maison Fumetti

    Ce projet est proposé en partenariat avec Maison Fumetti, lieu dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques. Le travail de l’artiste va permettre de mettre en valeur des documents d’Ancien Régime et de proposer au public une autre manière de découvrir l’histoire, plus illustrée, d’apprécier le travail graphique d’un auteur, ainsi que se familiariser à la création visuelle. Timothée Moreau bénéficie ainsi d’un double accompagnement : les Archives départementales pour les recherches et les conditions de création et la Maison Fumetti pour la partie création.

    Le site internet

  • t moreau
  • Timothée Moreau

    Originaire d’Ancenis, Timothée Moreau est illustrateur, graphiste, et éditeur indépendant. Diplômé de la HEAR Strasbourg, il a participé à la création de l’atelier d'artiste Projéta en 2019 avec 11 autres artistes-auteur.es. Ses productions actuelles sont en partie publiées dans la revue Novland, une revue satirique illustrée dont il est le co-fondateur. Il travaille également pour des évènements culturels, et produit des habillages graphiques à destination de la presse (Kostar magazines, les Autres Possibles ou encore l’Université de Nantes).

    Le site de Timothée Moreau

  • ADLA - fonds de l’Officialité de Nantes / G 772
  • L’officialité : un tribunal épiscopal

    Les officialités sont des cours judiciaires de l’Église catholique qui ont joué un rôle important dans la société à partir du Moyen Âge et jusqu’à la Révolution française. Instruments du pouvoir épiscopal, organes de normalisation des sociétés d’abord chrétiennes puis strictement catholiques, lieux d’application du droit canonique, leurs archives se révèlent être des miroirs fidèles des pratiques socioreligieuses par le prisme de leur traitement judiciaire.

    L'inventaire du fonds de l’Officialité de Nantes


    Procès criminels. - Empoisonnement d'une Ursuline à Châteaubriant.
    ADLA - fonds de l’Officialité de Nantes / G 772

Un projet pédagogique au collège Claude Debussy, Nantes

Une classe de 4ème du collège Claude Debussy de Nantes participe au projet proposé par les Archives départementales dans le cadre de l’exposition Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies. De janvier à juin, les élèves seront accompagnés par les Archives de Loire-Atlantique et l'illustrateur Timothée Moreau dans la production des planches de bandes dessinées sur le thème des apothicaires et des médicaments.

En savoir plus