Vitalité économique et institutionnelle (1500-1700)

Carte des côtes du Croisic jusqu’à l’estuaire de la Vilaine, tirée du Petit atlas maritime, de Bellin (1764). ADLA
Carte des côtes du Croisic jusqu’à l’estuaire de la Vilaine, tirée du Petit atlas maritime, de Bellin (1764). ADLA

Au moment de l'union, la richesse de la Bretagne est notoire. Le pays nantais y est pour beaucoup, avec son atout majeur que constitue le port de Nantes où affluent des vaisseaux de tous pays étrangers, anglais, hollandais et surtout espagnols. Au premier rang de cette dernière nation, largement représentée depuis la fin du 15e siècle, André Ruys représente le marchand emblématique du 16e siècle, inséré dans la bourgeoisie de sa ville et dont les activités à la fois commerciales, bancaires et politiques illustre le dynamisme des négociants nantais. Par la Loire, le port de Nantes peut échanger avec un vaste arrière-pays, jusqu'au cœur même du royaume ; vers l'ouest, c'est l'océan qui ouvre au grand cabotage, vers l'Espagne, l'Angleterre, les Flandres. C'est surtout autour du sel de la baie de Bourgneuf et du pays guérandais que s'organisent les échanges, par l'intermédiaire du Croisic, le premier port réellement maritime du pays.

Le 16e siècle marque un tournant dans l'administration de la ville Nantes, dotée en 1559 par le roi Henri II d'un corps municipal, ancêtre du conseil municipal dont le premier maire, Geoffroy Drouet, est élu en 1564. Les règnes de Louis XIII et surtout de Louis XIV sont d’une manière générale une période de reconstruction économique pour le pays nantais basée d'abord sur la création de nouvelles institutions. L’établissement des juridictions des eaux et forêts et de la monnaie complète l'organisation judiciaire en même temps que, dans le domaine de la santé et de l'assistance, on crée dans les principales villes des hôpitaux généraux. De nombreux ordres religieux s'établissent dans la province, dont la double mission sociale et éducative permet le développement d'aumôneries, de collèges et de séminaires.

  • Nantes au 17e siècle, dessin anonyme, à la plume et à la gouache (s.d., v. 1630 ?) - Musée Dobrée, Inv. 969.7.121
  • Blason du premier maire de Nantes, Geoffroy Drouet (1564-1565) - ADLA.

À consulter en ligne

Les inventaires des archives versées ou déposées par les établissements hospitaliers

L’histoire du pouvoir municipal à Nantes sur le site des Archives municipales de Nantes

Le petit atlas maritime, recueil de cartes et plans des quatre parties du monde (1764)sur le portail Gallica

À lire aux Archives départementales

  • Alain Croix, L'âge d'or de la Bretagne, 1532-1675, Rennes, Ouest France, 1993 (ADLA, In-8° 5123).
  • La Bretagne d'après l'itinéraire de monsieur Dubuisson-Aubenay, suivi du Profil de la Bretagne par Jean-Baptiste Babin, rééd. annotée sous la dir. Alain Croix, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 2006 (ADLA, In-4° 2427)
  • Léon Maître, L’assistance publique dans la Loire-Inférieure avant 1789. Étude sur les léproseries, aumôneries, hôpitaux généraux et bureaux de charité, Nantes, impr. vve E. Mellinet, 1879 (ADLA, In-8° 665).