Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Particuliers, associations et entreprises

Les archives privées acquièrent au fil du temps un intérêt historique primordiale.

Quelles archives ?

Le terme « archives privées » recouvre des réalités très différentes :

  • les archives familiales,

  • les archives d’associations, de syndicats, de partis politiques,

  • les archives personnelles et professionnelles regroupées par une personne dans le cadre de sa carrière ou  activité particulière (archives d’érudits, d’artistes, de scientifiques…),

  • les archives d’entreprises.

Dans un premier temps, la conservation des archives privées s’impose par leur utilité et les obligations légales. Au fil du temps, l’intérêt historique peut justifier la conservation d’un fonds.

Consulter la liste des fonds privés conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique (PDF 158 Ko)

 

Comment confier ses archives ?

La gestion des archives privées relève de leur seul propriétaire. Afin d’assurer de façon pereine la conservation des documents, et par souci de mise à disposition des chercheurs d’un patrimoine, les détenteurs d’archives peuvent les confier aux Archives départementales suivant différentes modalités :

  • le don (implique le transfert de propriété),
  • le legs (disposition successorale inscrite sur testament qui implique un transfert de propriété),
  • la dation (permet de s’acquitter en nature d’un paiement de certains impôts),

 

Conseils pratiques

La conservation matérielle

Comme tout document, les archives privées doivent obéir à des règles de conservation élémentaires :

Elles doivent être protégées des dégradations mécaniques (déchirures dues à de mauvaises manipulations, attaques de rongeurs et d’insectes…) et chimiques (moisissures dues à une forte humidité, adhésifs, lumière excessive…).

Elles doivent bénéficier d’un bon conditionnement : dans des boîtes solides ou des chemises cartonnées au ph neutre si possible, en évitant les chemises ou pochettes plastiques et en mettant les documents à plat…

Elles doivent être entreposées dans un local sain, sec, ventilé et dépoussiéré.

Le classement et les éliminations

Cette tâche relève en principe de la mission des archivistes ; mais le propriétaire ou le détenteur d’un fonds d’archives peut déjà les mettre en ordre, ce qui simplifiera le travail ultérieur du professionnel. Il existe d’ailleurs des plans de classement types, ainsi que des listes de documents éliminables, pour chaque catégorie d’archives privées, à adapter bien sûr à la spécificité de chaque fonds. Mais dresser la liste des documents par grandes rubriques est un premier pas vers le classement.

Pour ce qui concerne les papiers des particuliers (factures, bulletins de salaires…), voir les indications données sur le site Service-Public.fr concernant les "papiers à conserver".

-

Archives de l'entreprise Lefèvre-Utile

Prendre contact

  • Archives départementales de Loire-Atlantique
  • 6, rue de Bouillé
  • BP 23505
  • 44035 NANTES cedex 1
Tél :

02.51.72.93.20

Adresser votre courrier à l'attention de ou demander au standard téléphonique :

Madame Valérie ROUX, responsable des fonds d'archives privées