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Questions / réponses les plus fréquentes concernant l'archivage (réponses sous forme de fiches pdf)

Je viens d’être désigné(e) correspondant(e) archives, référent(e) « Archives » : quel est mon rôle ?

 

Je ne sais pas combien de temps conserver mes dossiers ?

 

Je souhaite investir dans du matériel de conditionnement adapté à la conservation à long terme.

 

En ce qui concerne le local archives, quelles sont les normes et recommandations ?  Y-a-t-il une démarche particulière à réaliser auprès des Archives départementales ?

 

Ma structure n’a plus de place. Peut-on stocker des archives chez un prestataire ? N’importe quels documents ? Auprès de n’importe quelle entreprise ?

 

La communication de documents d’archives, comment ça se passe ? Est-ce-que tous les documents sont communicables tout de suite ?

 

Ma structure prépare une exposition de documents d’archives.

 

Je dois faire de la place. Je peux détruire ce que je veux ? Quand je veux ? Je peux mettre les documents à la poubelle ? Un bordereau d’élimination, à quoi ça ressemble ?

 

A l’aide ! Les archives de ma structure sont endommagées ! Que dois-je faire ? Comment procéder ?

 

Mes prédécesseurs ont laissé de vieux dossiers, comment m’en débarrasser ? 

 

Je n’ai pas le temps d’archiver, qui peut le faire à ma place ?

 

Concrètement, comment classe-t-on les archives communales, intercommunales ? Je ne m’y retrouve pas ?

 

La réglementation sur la reliure des registres de délibérations du Conseil municipal et communautaire a changé : Comment doit-on procéder maintenant ? Avec quel matériel ? A quelle  fréquence ?

Prendre contact

  • Archives départementales de Loire-Atlantique
  • 6, rue de Bouillé
  • BP 23505
  • 44035 Nantes
Tél :

02.51.72.93.20