Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Epidémie du Coronavirus - Covid-19 - Réouverture progressive

La salle de lecture des Archives départementales de Loire-Atlantique est ouverte au public les lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 sur rendez-vous uniquement pris téléphoniquement. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, séances de travail et documents doivent être réservés l’avant-veille, avant 12h30. Aucun document qui n’aurait pas été préalablement commandé ne sera délivré sur place. Le port du masque est obligatoire (décret n°2020-663 du 31 mai 2020).

Les Archives départementales sont joignables par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, au 02 51 72 93 20. Elles seront fermées au public les 13 et 14 juillet et également la première quinzaine d'août.

Accès aux archives numérisées :
Marques de fabrique

Pour accéder aux fonds "Marques de fabrique", merci de lire et d'accepter les conditions de réutilisation ci-dessous.
J'accepte les conditions

Réutilisation des informations publiques détenues par les Archives départementales de la Loire-Atlantique

Le Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) vous autorise à réutiliser librement les informations publiques (notamment les images) contenues sur ce site, sans avoir à contacter directement les Archives départementales de Loire-Atlantique, à condition que vous vous engagiez expressément à :

  • Ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers à des fins commerciales ;
  • Citer systématiquement, de façon visible, et quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de l’information, les Archives départementales de Loire-Atlantique comme lieu de conservation du document ou comme auteur éventuel de l’information, ainsi que la cote des documents.

Si vous souhaitez réutiliser des informations publiques à des fins commerciales, merci de vous adresser aux Archives départementales de Loire-Atlantique via le formulaire de demande pour solliciter une licence et acquitter une redevance.