Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

La Cinémathèque de Bretagne, pionnière en France dans son domaine, a été créée en 1986. Son fonds de films d'amateurs est l'un des plus importants en France.

Les missions de la Cinémathèque

La Cinémathèque a pour mission d'inventorier, de recueillir, de sauvegarder et diffuser le patrimoine cinématographique breton (cinéma amateur, militant ou professionnel), de valoriser le patrimoine de films d'amateurs, en s'attachant à la multitude des images et non des œuvres cinématographiques d'un auteur ou d'un genre en particulier.

La Cinémathèque de Bretagne s'attache à collecter les films amateurs dont elle a, la première en France, compris ce qu'ils représentent de mémoire vivante de gestes, d'usages et de lieux menacés par l'oubli. Elle les restaure, en analyse le contenu pour faciliter le travail des chercheurs qui viennent toujours plus nombreux, les interroger, les copier sur les supports modernes qui en permettront la consultation et la diffusion publique.

Les fonds et la base de données

Elle conserve plus de 25 500 films dont la majeure partie tournée en Bretagne, plus de 8 000 photos de films ou photogrammes de films, plus de 1 700 appareils de collection, des revues et des livres concernant le cinéma amateur ou le cinéma breton.

La Cinémathèque dispose d'une base de données performante permettant des recherches par mots-clés (thème, lieu ou nom propre), en texte intégrale ou des recherches complètes avec l’utilisation des opérateurs booléens. Plus de 1 500 déposants ont contribué à ce fonds régional important et inégalé.

Liste des films de la Cinémathèque de Bretagne (extrait)

 

Partenariats et financement

La Cinémathèque de Bretagne est membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), de la Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France (FCAFF) et de Inédits (Association européenne des inédits). Elle est financée par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Département de Loire- Atlantique, le Conseil général du Morbihan, le Conseil général des Côtes d'Armor, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole Océane et la DRAC Bretagne.

 

Vous souhaitez déposer des films ?


La Cinémathèque de Bretagne compte actuellement 1546 déposants (25 550 supports, 1717 appareils, des affiches originales), dans tous les formats (8 mm, super 8, 9,5 mm, 16 mm, 35 mm, etc..).

3 lieux pour la Cinémathèque

Le siège de la Cinémathèque se trouve à Brest, deux antennes fonctionnent actuellement à Rennes et à Nantes où l’antenne est hébergée depuis 1998 par le Département de Loire-Atlantique aux Archives départementales. Le public peut y consulter des copies vidéo de l'ensemble des images retrouvées concernant le département d'accueil.

La Cinémathèque à Nantes

Antenne cinémathèque de Bretagne - Loire-Atlantique
Archives départementales de Loire-Atlantique
6, rue de Bouillé – BP 23505
44035 NANTES cedex 1
Pascal Le Meur
Tél. 02 51 72 96 89
Courriel :  pascal.lemeur@loire-atlantique.fr

La Cinémathèque à Brest

Siège de la Cinémathèque de Bretagne - Finistère
2, avenue Clemenceau - BP 81011
29210 BREST cedex 1
Tél. 02 98 43 38 95
Courriel : renseignements@cinematheque-bretagne.fr

La Cinémathèque à Rennes

Antenne mobile Cinémathèque de Bretagne - Est Bretagne
Association Clair Obscur
5 rue de Lorraine
35 000 Rennes
Tel : 02 23 46 47 08
Courriel :  antenne.mobile@cinematheque-bretagne.fr

Visiter le site Internet de la Cinémathèque de Bretagne