Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Commémoration nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions

10 mai 2020, à l’occasion de la 15ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, les Archives de Loire-Atlantique mettent en lumière leurs ressources, notamment numériques, sur l’histoire de l'esclavage et du commerce atlantique.

Livres de bord, rôles d'armement et rapports de capitaine, comptes de plantation, journaux de traite, actes d'affranchissement, état des marchandises coloniales... : les archives de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions conservées aux Archives départementales de Loire-Atlantique sont parmi les plus riches et les plus variées dans les collections nationales.

En 2017, les Archives de Loire-Atlantique avaient proposé une lecture renouvelée de ces archives à travers une offre pédagogique multiforme : une exposition itinérante, une application multimédia et un atelier pédagogique. L’année suivante, elles impulsaient et coordonnaient la parution, aux Presses universitaire de Rennes, d’un recueil de documents commentés sur le commerce atlantique, la traite et l’esclavage (1700-1848).

À (re)découvrir en ligne :

L’exposition itinérante : L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle.

L’application multimédia : L'expédition du Saint-Edouard, une enquête historique autour d'un navire négrier.

L’atelier pédagogique : L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle.

L’ouvrage : Commerce atlantique traite et esclavage (1700-1848) Recueil de documents des Archives départementales de Loire-Atlantique, sous la direction de Philippe Charon.

Les autres ressources en ligne sur le site des Archives départementales :

Les ressources pédagogiques sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage.

Les archives numérisées relatives à l’histoire maritime.

-

Plan de l’habitation Cottineau, à Fort-Dauphin, Saint-Domingue, 1757