Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Retrouvez les captations sonores des conférences des Archives départementales (podcasts). Ces conférences sont également en ligne sur le compte Soundcloud du Département de Loire-Atlantique.


Gilles de Rais Barbe-Bleue
Conférence de Matei Cazacu, historien et chercheur, le 4 février 2020. Peu de personnages historiques ont suscité autant d'intérêt que Gilles de Rais, mort sur le bûcher à Nantes en 1440, accusé de meurtres et viols d'enfants, invocation des démons, hérésie et rébellion. Comment s'est opéré le glissement vers le personnage mythique de Barbe-Bleue immortalisé par Charles Perrault ?

 

La guerre sous-marine sur les côtes atlantiques pendant la Grande Guerre
Conférence de Jean-François Henry, docteur en histoire, le 12 novembre 2019. À l'occasion de la réédition d'À bord des chalutiers dragueurs de mines de René Pinard et Marc Elder, Jean-François Henry propose de réembarquer sur ces bateaux et de relater la guerre sous-marine sur les côtes atlantiques pendant la Grande Guerre.

 

Le loup-garou : un mythe qui se recharge au fil des siècles
Conférence de Julie Trévily, docteure en histoire, le 22 octobre 2019. Dans le bestiaire du diable figure une créature crainte depuis l'Antiquité : le loup-garou. Le mythe évolue, mais ne disparaît pas, reposant sur une construction lente et enrichie par différentes cultures et certaines explications scientifiques.

 

Un ministre dans la boue : l’Affaire du Dresny
Conférence de Christophe Patillon, directeur du Centre d’histoire du travail, le 8 octobre 2019. En novembre 1969, Olivier Guichard, alors ministre, se rend au Dresny inaugurer une stèle honorant les anciens d’Algérie. Il est alors « kidnappé » par des paysans en colère. Conférence proposée par Centre d’histoire du travail. 

 

Deux frères ennemis sous la IIIe République: Clemenceau et Briand
Conférence de Jean Guiffan, historien, le 5 février 2019. Clemenceau et Briand sont incontestablement deux des plus grandes personnalités de la IIIe République. Parfois alliés, ils se sont plus souvent combattus, notamment sur la conduite de la guerre 1914-1918. 

 

L’Histoire populaire de Nantes : un nouveau regard
Conférence d'Alain Croix, professeur émérite des universités, animée par Thierry Guidet, journaliste, le 4 décembre 2018. Ecrire l'histoire du point de vue du peuple change profondément la perception de l'histoire nantaise.

  

Le mouvement ouvrier et le programme commun en Loire-Atlantique
Conférence de Christophe Batardy, historien, le 8 octobre 2018. Retour sur l'union de la gauche entre 1972 et 1978 est ses répercussions locales. Conférence proposée par Centre d’histoire du travail.

Contact

  • Archives départementales
  • 6, rue de Bouillé
  • CS 23505
  • 44035 Nantes Cedex 1
Tél :

02 51 72 93 20