Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Comment appelait-on le foot à ses débuts ? Quel sport collectif est arrivé le premier en Loire-Atlantique ? Qu’est ce que la gymnastique conscriptive ? Du 19 octobre 2012 au 24 mars 2013, dans une ambiance de café des sports, les Archives départementales ont écrit les pages de La Gazette des sports de Loire-Inférieure entre 1850 et 1950.

L’exposition des Archives départementales se présente comme une plongée dans le passé. En 1850, le sport se place sous le signe de l’élitisme et de l’exception, et l’activité sportive ne revêt pas le sens contemporain qu’on lui connaît, impliquant effort physique, dépassement de soi, compétition organisée et règles universelles. Délassement d’une minorité, il constitue pourtant le premier pas d’un nouveau rapport aux pratiques physiques et corporelles, qui ne va jamais perdre de vitesse.

Pendant 100 ans, les sports n’ont cessé de se mettre en mouvement pour conquérir de nouveaux temps et de nouveaux espaces. Aux premières régates et au spectacle mondain des courses hippiques ont succédé de grands festivals de gymnastique, des courses cyclistes essaimant sur tout le département, des combats de boxe, des compétitions régulières de rugby, de football ou de basket…De la survivance de pratiques anciennes à l’apparition de sports nouveaux, partagés et populaires, la période fondatrice allant de 1850 à 1950 est véritablement marquée par l’entrée des sports dans la modernité.

Au travers d’une progression chronologique (le temps de la vélocipédie, l’arrivée des sports collectifs, le sport-spectacle…) et d’éclairages thématiques (les lieux du sport, les associations sportives, le sport féminin…), l’exposition donne des clés de compréhension du présent. Elle montre que l’histoire des sports se conjugue au pluriel : collective bien plus qu’individuelle, elle est faite d’une multitude de petites foulées, de longues passes et de grands buts.

 

Webdocumentaire exposition 100 ans de sports

-

Affiche de l'exposition "100 ans de sports (1850-1950)"

Emprunter l’exposition itinérante

Présentation détaillée de l'exposition itinérante