Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Dans l'oeil du photographe 1880-1920

Une invitation à découvrir ou redécouvrir la Loire-Inférieure au tournant des XIXe et XXe siècles à travers les yeux de plusieurs photographes amateurs du département. L'exposition photo proposée par les archives départementales se prolonge jusqu'au 28 février.

L’histoire de la photographie est marquée par de petits déclics et de grandes révolutions. Avec les années 1880, derrière le terme barbare de « négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent » se cache une invention majeure qui transforme durablement la prise de vue et ouvre de nouveaux territoires à la photographie. Cette révolution de l’instantané révèle la figure du photographe amateur.

Édouard Say, Adolphe Moitié, Georges Hailaust sont trois photographes amateurs de Loire-Inférieure, contemporains de cette révolution. Leurs collections, qui représentent plus de 2 000 images, ont été données aux Archives départementales.

L’exposition Dans l’oeil du photographe contribue à restituer largement ces photographies.

Démarche documentaire, regard esthétique, apport à la connaissance architecturale ou ethnographique, les Archives départementales invitent à une découverte iconographique – parfois même en relief - de Nantes et du département entre 1880 et 1920.

 

Consulter le webdocumentaire

webdoc oeil du photographe

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h
  • Mardi de 13 h 30 à 19 h (17 h en période de vacances scolaires)
  • Dimanche de 14 h 30 à 18 h
  • Fermeture samedi et jours fériés

Animations

Visite commentée

  • pour les visiteurs individuels, le mercredi et le dimanche à 15 h
  • pour les groupes et les scolaires, sur rendez-vous

Renseignements et réservations