Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Du 17 septembre au 21 décembre 2014

Une exposition des Archives départementales consacrée à l’emménagement intérieur des navires, paquebots et bâtiments de guerre, de l’Entre-deux-guerres aux années 1970.

Un autre regard sur l’activité de la construction navale en Loire-Atlantique

C’est à partir du fonds d’archives de l’entreprise Mottais, donné en 2012, qu’est évoqué un aspect peu connu de la construction navale : le cadre de vie intérieur dans lequel évoluent passagers et équipages au cours des voyages et traversées.

Une entreprise spécialisée dans l’emménagement des paquebots prestigieux

L’entreprise Mottais frères, implantée à Saint-Nicolas-de-Redon, a consacré l’essentiel de son activité de 1924 à 1974 à l’emménagement de paquebots : Normandie, Île-de-France, Liberté, Ancerville, France… et de navires de guerre : les porte-avions Foch et Clemenceau, le sous-marin Redoutable, le cuirassé Jean-Bart, l’escorteur Maillé-Brézé… Autant de noms prestigieux qui ont porté les couleurs nationales sur toutes les mers du globe.

C’est donc une invitation au voyage qui est proposée, au travers de l’élaboration des décors intérieurs, de leur fabrication, de leur mise en oeuvre, en collaboration avec des grands noms de la décoration : Pierre Lardin, Jules Leleu… et d’autres entreprises nantaises comme l’entreprise Goulet. L’exposition montre aussi la complexité de la réalisation des décors intérieurs qui doivent allier esthétique et fonctionnalité dans des volumes contraints.

Cette manifestation a pu être réalisée notamment grâce au partenariat avec Saint- Nazaire tourisme et patrimoine et l’association French-Lines.

Pour vous donner envie :

 

Diaporama

 

Autour de l’exposition, une conférence de Daniel Sicard sur les arts
décoratifs à bord des paquebots français, le 14 octobre et une projection
du film Mon histoire du France, le 16 octobre. A découvrir aux Archives départementales. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d'infos dans l'agenda.
-

Affiche de l'exposition

Informations pratiques

  • Archives départementales de Loire-Atlantique
  • 6 rue de Bouillé
  • 44035 Nantes
Tél :

02 51 72 93 20

Fax :

02 40 20 26 91

Entrée libre et gratuite.

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 17 h - Mardi de 13 h 30 à 19 h.
(17 h en période de vacances scolaires), le dimanche de 14 h 30 à 18 h (sauf 2 novembre)
Visites guidées le mercredi et dimanche à 15 h et sur rendez-vous.

Livret de visite gratuit.