Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Exposition du 17 octobre 2018 au 7 avril 2019 aux Archives départementales de Loire-Atlantique.

 

En 2014, l’exposition C’était la guerre avait pour ambition de saisir la diversité des expériences vécues et perçues pendant la période 1914-1918, en tissant un lien entre échelles locale et nationale. Son parcours interrogeait l’histoire d’une guerre totale souvent réduite à la seule figure du poilu et au seul univers des tranchées. C’était la guerre aux fronts, mais c’était aussi la guerre en Loire-Inférieure, dans un département de l’arrière.

En 2018, Retour(s) de guerre, propose de montrer comment les habitants du département reviennent à un quotidien nécessairement différent, et surmontent cette période singulière et extraordinaire qu’a été la guerre, ses traumatismes et les changements qu’elle a engendrés. Elle met pour cela en avant le thème du retour au quotidien, à l’intime, à travers les figures du soldat démobilisé, de la « gueule cassée », de la veuve, de l’orphelin, du réfugié en partance, et de bien d’autres encore.


Découvrez un aperçu de l'exposition et de la programmation

 

Le cauchemar du poilu

Le soldat de retour dans la banalité du quotidien est comme un revenant parmi les siens. Si tous les poilus ne sont pas des blessés psychiques, tous sont marqués par la guerre et certains sont en proie aux cauchemars liés aux souvenirs des tranchées et des combats. Venez vivre cette expérience singulière dans l’installation au coeur de l’exposition, le cauchemar du poilu.

Le mémorial virtuel des morts pour la France
Retour(s) de guerre fait une place particulière au monument virtuel du Département de Loire-Atlantique, pour rendre hommage à tous les soldats du pays nantais morts pour la France pendant ce premier conflit mondial. Une interactivité est proposée pour mieux saisir tous les aspects d’un mémorial de près de 26 000 noms.

 

Autour de l'exposition

Conférences, projections, forum... Consultez le programme (pdf 1,34 Mo).

Extraits sonores de lettres de poilus

banniere lettre