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L’application multimédia : L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier

L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier : du port de Nantes aux côtes africaines, des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf, elle permet de suivre, de manière interactive et immersive, un navire négrier dans son « commerce » singulier.

Le navire le Saint-Édouard part de Nantes en mars 1741, chargé des marchandises pour « faire la traite des Noirs, et autres marchandises ». Du port de Nantes aux côtes africaines, des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf, suivez un navire négrier dans son « commerce » singulier, à travers les archives.

L’élève ou le simple internaute, dans une démarche de découverte, endossent le rôle de l’historien, réunissent et sélectionnent les documents, les déchiffrent et les confrontent.

Grâce à différentes activités et questionnaires interactifs, l’application multimédia permet d’analyser et comprendre l’organisation d’une expédition négrière, ses étapes et ses acteurs.

Pour les élèves, l’application peut servir d’appui à une séquence pédagogique innovante qui repose sur l’usage du numérique.

Télécharger l'application

Les utilisations possibles pour l’enseignant :

Ce multimédia est destiné à s’intégrer dans la progression du programme scolaire autour des questions du commerce colonial et de la traite. Il constitue la poursuite du cours dans une démarche pédagogique innovante. La durée maximale d’une séquence pédagogique est d’une heure. L’outil est néanmoins modulable et peut permettre à l’enseignant une appropriation en fonction de ses objectifs propres :

-          travail personnalisé ou classe inversée en amont du cours, à la maison ou bien au CDI

-          travail de groupe, dans ou hors de la classe. Sur tout ou partie du multimédia

-          travail collectif, l’enseignant fait avancer l’ensemble de sa classe étape par étape, ou cible plus particulièrement une étape du multimédia (travail par groupe ou support vidéo projeté)

-          le multimédia peut aussi être utilisé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le travail en sous-groupe offre l’avantage de faire progresser les élèves en fonction de leur niveau et de leur compétence. Un travail reparti sur différentes étapes ne doit pas dépasser 25 minutes et permet à l’enseignant d’imaginer une restitution globale en fin de séance.

À disposition:

Fiche glossaire (pdf 1 Mo)

Éléments de vocabulaire qu’il peut être utile de rappeler, ou termes plus rares qu’il convient de définir.

Fiche notion (pdf 2,9 Mo)

Ces paragraphes constituent la trace écrite associée à l’outil multimédia. Le texte proposé ici devient la trace écrite que chaque enseignant pourra distribuer aux élèves afin de garder, à l’issue de la séance, les éléments clés à retenir.

Le texte peut servir d’accompagnement dans le cadre des EPI.

Fiche de saisie pour l’élève (pdf 1 Mo)

Trame à l’intention des élèves, qui doit permettre de saisir les chiffres et les notions clés de la progression du Saint-Édouard.

Nous contacter :              archives.culturel@loire-atlantique.fr

Contact

  • Archives départementales
  • 6, rue de Bouillé
  • CS 23505
  • 44035 Nantes Cedex 1
Tél :

02 51 72 93 20