Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

L’application multimédia : L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier

L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier : du port de Nantes aux côtes africaines, des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf, elle permet de suivre, de manière interactive et immersive, un navire négrier dans son « commerce » singulier.

Le navire le Saint-Édouard part de Nantes en mars 1741, chargé des marchandises pour « faire la traite des Noirs, et autres marchandises ». Du port de Nantes aux côtes africaines, des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf, suivez un navire négrier dans son « commerce » singulier, à travers les archives.

L’élève ou le simple internaute, dans une démarche de découverte, endossent le rôle de l’historien, réunissent et sélectionnent les documents, les déchiffrent et les confrontent.

Grâce à différentes activités et questionnaires interactifs, l’application multimédia permet d’analyser et comprendre l’organisation d’une expédition négrière, ses étapes et ses acteurs.

Pour les élèves, l’application peut servir d’appui à une séquence pédagogique innovante qui repose sur l’usage du numérique.

Télécharger l'application

Contact

  • Archives départementales
  • 6, rue de Bouillé
  • CS 23505
  • 44035 Nantes Cedex 1
Tél :

02 51 72 93 20