Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

L’exposition itinérante : L’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle

L’exposition itinérante L’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle interroge l’espace atlantique et sa place dans l’histoire du monde. À vocation pédagogique, elle est accessible à tous les publics et peut-être empruntée gratuitement.

  • Interroger l’espace atlantique et sa place dans l’histoire du monde

Entre le port de Nantes, les côtes occidentales de l’Afrique et les colonies d’Amérique, l’espace atlantique prend corps et connaît son apogée au 18e siècle. Cette étape décisive dans la mondialisation, porte des transformations économiques, sociales et mentales majeures pour les trois continents. Cette mise en contact provoque un drame humain et un bouleversement démographique pour l’Afrique, mais aussi pour l’Amérique. Découvrir, exploiter, asservir, convertir : l’Europe du 18e siècle définit les moyens de sa domination sur le monde dans une société coloniale racialisée, suscitant ainsi, en réaction, des révoltes, des combats et une histoire dont il reste encore de nombreuses pages à écrire.

  • Répondre grâce aux archives

L’ambition de l’exposition n’est pas de faire un récit chronologique de l’histoire de l’esclavage et du commerce atlantique, mais plutôt d’en proposer des traces et des témoignages. Elle s’appuie sur des documents dont les originaux sont conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Ils émanent majoritairement d’acteurs nantais de la traite et du commerce colonial : colons, négociants, propriétaires, capitaines. La parole des esclaves n’est pas dans les archives, mais les documents sélectionnés aident à se représenter leur place centrale dans cette histoire mondialisée et la manière dont ils étaient traités. Ces documents d’archives interpellent, et c’est pourquoi nous vous invitons à les découvrir comme autant d’empreintes – c’est bien là le statut de l’archive –, comme des sources de questionnement et de compréhension. Leur lecture permet de devenir les acteurs de cette histoire partagée.

  • Modalités d’emprunt de l’exposition

L’emprunt est gratuit. La prise en charge et le retour des panneaux (fournis avec housses de transport) aux Archives départementales se font par l’emprunteur.

Contact :

Archives départementales

6 rue de Bouillé

CS 23505

44035 Nantes cedex 1

Tél : 02 51 72 93 20

Courriel : archives.culturel@loire-atlantique.fr

Livret de visite gratuit

Contact

  • Archives départementales
  • 6 rue de Bouillé
  • CS 23505
  • 44035 Nantes cedex 1
Tél :

02 51 72 93 20

Pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition