Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Pour la première fois, les Archives départementales de Loire-Atlantique développent un projet de classe culturelle numérique sur l'ensemble du territoire départemental avec pour thématique Contes et Légendes et plus particulièrement le conte de La Belle et la Bête.

La classe culturelle numérique est née d'une volonté de développer les usages numériques et de mettre en relation des classes travaillant sur un même projet; elle s'appuie sur une transdisciplinarité dans laquelle les élèves rencontrent un expert pour échanger en ligne via une plateforme (site web) et lors de visites en classe. Cette approche permet un échange régulier et riche entre les élèves l'expert. Elle apporte des regards croisés sur le même projet et une diversité de points de vue selon l'origine géographique des élèves. 

Ce projet pédagogique accompagnera l'exposition Contes et Légendes présentée aux Archives de Loire-Atlantique d'octobre 2019 à juin 2020. Dès novembre 2019, les classes visiteront l'exposition et des ressources en ligne seront à la disposition des enseignants. Dans ce cadre, les élèves devront écrire un conte en se réappropriant celui de La belle et la bête. La production sous forme de textes, vidéos, illustrations ou mise en son du conte donnera lieu à une restitution collective à la fin de l'année scolaire (en présence des élèves de toutes les classes).

Information

  • Olivia Cottineau - Service éducatif
  • 6 rue de Bouillé
  • 44035
  • 44035 Nantes cedex 1
Tél :

02 51 72 98 92 (Ligne directe) - 02 51 72 93 20 (Standard)