Aux urnes, citoyens !

Informations pratiques :

Société et territoire
Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type de pratique : sensibilisation

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, Lycée, SEGPA

Classe entière

Classe entière

Coût :

gratuité

gratuité

Prise en charge déplacement : Non

Séance de 2 h

Séance de 2 h

Dépôt du dossier : Pas de dépôt de dossier

Pas de dépôt de dossier

Réalisation de l'action :

Votre contact :

Olivia Cottineau et Gildas Couvreux, médiateurs pédagogiques
Service éducatif des Archives départementales de Loire-Atlantique
6 Rue de Bouillé
44000 Nantes

02 51 72 98 92 02 51 72 98 90

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Aux urnes, citoyens !
© Archives départementales de Loire-Atlantique.

Ressources pédagogiques

L’objectif de cette offre est d'amener les élèves à comprendre la citoyenneté, qui n'est pas uniquement la possession d'une nationalité et de droits civils afférents. La citoyenneté politique s'accomplit avec le droit de vote, permettant ainsi de défendre tous ses droits (en l'occurrence ceux que nous possédons depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789).

En détails

Dossier téléchargeable (volet 1)

L’émergence de la notion de citoyen est étudiée à travers des extraits de cahiers de doléances, des différentes Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et des constitutions de 1791 et 1793.

Escape game en atelier ou version numérique (volet 2)

Le citoyen d’aujourd’hui est-il celui d’hier ? C’est à cette question qu’il faudra répondre en décryptant les énigmes et en se plongeant dans les documents d’archives de 1793 à 1945 afin d’obtenir son certificat de citoyen.

Lien : Aux urnes citoyens ! (volet 2)

En tant qu'enseignant, vous disposez d'une fiche étape qui vous donne le déroulé du jeu ainsi que les réponses permettant d'aider un élève bloqué. Les élèves peuvent réfléchir sur un cahier de brouillon mais aussi utiliser le carnet d'enquêteur mis à leur disposition. Une fois l'escape game terminé, il est important de procéder à un débriefing peut être distribuée aux élèves en reprenant 4 documents importants issus du jeu.

Public visé

Tout scolaire désirant étudier le statut de citoyen, sa définition, son identité, son rôle en tant qu’électeur.