Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Classe culturelle numérique 2019/2020

Les Archives départementales de Loire-Atlantique ont développé un projet de classe culturelle numérique sur l'ensemble du territoire départemental avec pour thématique Contes et Légendes et plus particulièrement le conte de La Belle et la Bête.

La classe culturelle numérique est née d'une volonté de développer les usages numériques et de mettre en relation des classes travaillant sur un même projet; elle s'appuie sur une transdisciplinarité dans laquelle les élèves rencontrent un expert pour échanger en ligne via une plateforme (site web) et lors de visites en classe. Cette approche permet un échange régulier et riche entre les élèves l'expert. Elle apporte des regards croisés sur le même projet et une diversité de points de vue selon l'origine géographique des élèves. 

Ce projet pédagogique a accompagné l'exposition Contes et Légendes présentée aux Archives de Loire-Atlantique d'octobre 2019 à juin 2020. Dès novembre 2019, les classes ont visité l'exposition et des ressources en ligne sont à la disposition des enseignants. Dans ce cadre, les élèves ont écrit un conte en se réappropriant celui de La belle et la bête. 

 

  • octobre 2019 : le projet est lancé pour 8 collèges de Loire-Atlantique

Le 17 octobre, s'est tenu la première rencontre avec les équipes pédagogiques des collèges du département qui participent au projet. Le projet s'adresse aux classes de 6e de tout le département : Clisson, Vallet, Blain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Nazaire (2 classes), Couëron et La Montagne.   

photos enseigner ccn

  

  • novembre 2019 : premières visites de l'exposition Contes et légendes

En novembre, se déroulent les premières visites guidées de l'exposition Contes et légendes pour les classes participantes. Chaque visite est suivie d'un travail de recherche sur les légendes de leur territoire. Une plateforme numérique leur permet de prendre connnaissance de la première consigne, de consulter des ressources et d'échanger.

site

 

  • décembre 2019 : les premiers travaux sont en ligne !

Mission accomplie pour les collégien·ne·s des 8 classes participantes qui ont répondu à la première consigne. Les élèves nous racontent leur territoire à travers des cartographies créatives et mystérieuses, parfois sonores ou filmées. Un premier travail qui a suscité de nombreux échanges entre élèves. Bravo !

image consigne1

 

  • janvier 2020 : les élèves inventent leurs monstres !

Pour la seconde consigne du projet, les élèves des 8 classes participantes ont imaginé de véritables créatures, des monstres parfois dotés de superpouvoirs, parfois terrifiants, drôles ou encore attendrissants... De belles réalisations qui sont à découvrir sur la plateforme numérique

image consigne2 old

Information

  • Olivia Cottineau - Service éducatif
  • 6 rue de Bouillé
  • 44035
  • 44035 Nantes cedex 1
Tél :

02 51 72 98 92 (Ligne directe) - 02 51 72 93 20 (Standard)