Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir en famille la face cachée des Archives, des métiers très différents, des bâtiments et magasins de conservation, des « trésors d’archives » mais aussi des animations à destination des enfants, une exposition proposée par la Cinémathèque de Bretagne et un ciné concert !

  • L'exposition
    « Mémoires de films, 20 ans de collecte en Loire-Atlantique » célèbre les 20 ans de l’antenne de la Cinémathèque de Bretagne. 
    - Découverte libre de l'exposition et visites guidées. Plus d'infos sur l'expo : https://bit.ly/2lVEHnZ
    - Atelier zootrope (réalisation d’un jouet optique) le dimanche à 15h30. Plus d'infos sur l'atelier : https://bit.ly/2lvxWsK

  • L’atelier de reliure et de restauration
    Visite et démonstration par les professionnels de la reliure et de la restauration. Durée 45 mn. Départ toutes les heures à partir de 14h30, dernier départ 17h30.

 

  • La face cachée des Archives départementales
    Visite guidée des bâtiments des Archives avec dévoilement de quelques « trésors d’archives ». Questionnaire ludique proposé pour les jeunes à partir de 8 ans, à compléter durant la visite, avec diplôme et récompense à la clé.
    Durée 1h15. Départ toutes les 1/2 heures à partir de 14h30, dernier départ 17h00.

 

  • La salle de lecture des Archives
    Consultation et médiation autour des ressources en ligne. Présentation de matériel de conservation et atelier-jeu de montage de boîte.

 

  • Les ateliers de paléographie 
    Initiation à la lecture des documents anciens pour tous, même les plus jeunes !

 

  • Le ciné-concert (samedi uniquement, à 18h00)
    Empreinte vagabonde est une histoire de rencontres, celle des images et de la musique, celle de la Cinémathèque de Bretagne et de deux musiciens : Morgane Labbe et Heikki Bourgault. Une envie de valoriser l’histoire, le patrimoine et de croiser les arts dans une proposition actuelle. Durée 1h.
    Plus d'infos : https://bit.ly/2lOXIbw

  

Informations pratiques
Ouvert de 14h15 à 18h30, le samedi 21 et dimanche 22 septembre. 

Toutes les activités sont gratuites et en accès libre dans la limite des places disponibles. La réservation n’est pas obligatoire mais conseillée pour les visites guidées (nombre de participants limité).

Renseignements et réservations : archives.culturel@loire-atlantique.fr ou 02 51 72 93 20
-

Journées du patrimoine 2018