Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Collecte des archives de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de leur mission d’enrichissement du patrimoine départemental, les Archives poursuivent la collecte de documents relatifs à la Première Guerre mondiale auprès des particuliers afin de contribuer à la transmission d’une mémoire privée familiale.

Depuis 2013, date de la première Grande collecte lancée par le ministère de la Culture, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, pas moins de 300 dons ou prêts de documents sont venus enrichir les collections des Archives départementales, contribuant ainsi à la préservation d’une précieuse et unique mémoire privée familiale.

Une nouvelle édition est organisée cette année qui portera exclusivement sur les archives de soldats originaires de Loire-Atlantique. Si vous en détenez et souhaitez les transmettre, dans un geste citoyen, pour le souvenir et l’histoire, vous serez accueillis, sans rendez-vous, aux Archives la semaine du 5 au 9 novembre, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, le mardi de 13h30 à 18h, et le dimanche 11 novembre de 14h30 à 18h.

Les Archives départementales peuvent également recevoir les particuliers sur rendez-vous tout au long de l’année, notamment pour étudier les propositions de dons d’archives.

Contact : archives@loire-atlantique.fr ou 02 51 72 93 20

Lieu de la collecte

  • Archives départementales
  • 6 rue de Bouillé
  • 44000 Nantes
Tél :

02 51 72 93 20