Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Collecte des archives de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de leur mission d’enrichissement du patrimoine départemental, les Archives poursuivent la collecte de documents relatifs à la Première Guerre mondiale auprès des particuliers afin de contribuer à la transmission d’une mémoire privée familiale.

En novembre 2013, la Grande collecte, lancée par les Archives de France dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale avait été un franc succès : 240 dons ou prêts de documents dont 110 concernant directement la Loire-Atlantique. Une deuxième édition a eu lieu le vendredi 14 novembre 2014.

Les Archives départementales peuvent recevoir les particuliers sur rendez-vous tout au long de l’année pour la collecte de documents concernant des soldats originaires de Loire-Atlantique (ou ayant été recrutés dans le département). En fonction de l’intérêt des documents pour l’histoire locale, le personnel des Archives pourra, avec votre accord, vous proposer d’en numériser une partie. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, envisager un don de ces documents. 
 

Contact : archives@loire-atlantique.fr ou 02 51 72 93 20

Lieu de la collecte

  • Archives départementales
  • 6 rue de Bouillé
  • 44000 Nantes
Tél :

02 51 72 93 20