Accès au site du Département de Loire-Atlantique (Nouvelle fenêtre)

Epidémie du Coronavirus - Covid-19 - Réouverture progressive

La salle de lecture des Archives départementales de Loire-Atlantique est ouverte au public les lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 sur rendez-vous uniquement pris téléphoniquement. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, séances de travail et documents doivent être réservés l’avant-veille, avant 12h30. Aucun document qui n’aurait pas été préalablement commandé ne sera délivré sur place. Le port du masque est obligatoire (décret n°2020-663 du 31 mai 2020).

Les Archives départementales sont joignables par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, au 02 51 72 93 20. Elles seront fermées au public les 13 et 14 juillet et également la première quinzaine d'août.

Communication différée et fonds indisponibles

En raison d’importants travaux dans certains magasins de conservation des Archives, certaines séries ne sont pas immédiatement consultables en salle de lecture :

  • Presse (série Pr)
  • Registres paroissiaux et d’état-civil (série 3E)
  • Archives communales et hospitalières (E Dépôt et H Dépôt)
  • Justice de paix (série 4U)

Il est possible de demander la communication de ces documents en différé, sauf en juillet et août. Les commandes indiquant précisément les cotes souhaitées doivent être déposées le vendredi soir au plus tard pour une consultation la semaine suivante, à partir du mardi après-midi. Pour plus de précisions merci d’écrire à archives@loire-atlantique.fr .

Avant de vous déplacer, assurez-vous de la disponibilité des documents que vous souhaitez consulter par courriel à archives@loire-atlantique.fr .

-

Reliure à l'ancienne