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Au cours de l'année 2017 et pour une durée d’une dizaine de mois, certains magasins des Archives départementales vont connaître d’importants travaux pour remédier à des défauts d’étanchéité et éviter qu’ils ne deviennent dangereux pour la bonne conservation des documents.

Cette opération impose de relocaliser environ 3,5 kilomètres linéaires de documents. Une première opération débutera à la fin du mois de mai, et implique une fermeture du service au public durant quinze jours, du 24 mai au soir au 12 juin au matin.

Les séries concernées par ce déménagement sont les registres paroissiaux et d’état civil, les fonds des justices de paix, les archives communales et hospitalières et la presse. Toutes seront incommunicables pendant la durée du chantier, c’est-à-dire jusqu’en juin 2018. Nombre d’entre elles (registres paroissiaux et d’état civil, presse) sont numérisées ; elles resteront ainsi accessibles sur Internet ou en salle multimédia des Archives. Plus d'informations dans la rubrique Fonds indisponibles.

Les travaux proprement-dits devraient débuter à la fin du mois de septembre, et il n’est pas exclus qu’ils imposeront une deuxième fermeture en raison des nuisances, sonores et autres, qu’ils entraîneront. L’accès au garage ne sera plus possible pendant cette période.

Des informations seront régulièrement communiquées dans cette rubrique pour préciser les conditions dans lesquelles l’accueil des chercheurs et la communication des documents seront maintenus.

Contact

  • Archives départementales
  • 6 rue de Bouillé
  • CS 23505
  • 44035 Nantes cedex 1
Tél :

02 51 72 93 20